> Accueil > Analyse fonctionnelle et cahier des charges fonctionnel (CdCF)

MAINTENANCE : MANAGEMENT & ORGANISATION - Méthodes de maintenance
CATALOGUE CIMI - 2017

FORMATION - CONSEIL
MAINTENANCE : MANAGEMENT & ORGANISATION

Méthodes de maintenance

Analyse fonctionnelle et cahier des charges fonctionnel (CdCF)

Exprimez votre besoin pour qu'il puisse être satisfait par un prestataire/fournisseur

COMPÉTENCES VISÉES

  • Appliquer une démarche rigoureuse de l'expression d'un besoin.
  • Structurer et rédiger un Cahier des Charges Fonctionnel.
  • Mettre en œuvre le Cahier des Charges Fonctionnel comme outil de progrès permanent.

Programme de formation

Démarche d’optimisation de l’expression du besoin

  • Concepts de base du cahier des charges fonctionnel
    • Définition NFX 50-151
    • Analyse fonctionnelle
    • Besoin implicite et explicite
    • Expression du besoin par des fonctions à satisfaire et non par des solutions techniques
  • La démarche rigoureuse d’expression d’un besoin
    • Domaine d’application
    • Démarche générale
    • Positionnement du cahier des charges fonctionnel
  • L’analyse fonctionnelle d’un besoin
    • Milieu environnant
    • Fonctions principales, de services et contraintes
    • Caractérisation des fonctions : critères, valeurs, flexibilité
    • Mise en œuvre
  • Validation de l’expression du besoin.
  • Démarche d’amélioration continue.

Structure et rédaction du cahier des charges fonctionnel

  • La structure type
    • Eléments constitutifs
    • Sommaire
  • Le cahier des charges
    • Présentation générale du besoin
    • Enoncé fonctionnel
    • Contraintes
    • Cadre de réponse
    • Exigences technologiques
    • Forme du document

Mise en œuvre du CdCF

  • Le planning de suivi
    • Jalons
    • Ajustement
  • L’expérience acquise
  • Propositions d’amélioration

PEDAGOGIE ET EVALUATION

Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.

L'animation s'appuyant sur des cas d'entreprise ou des mises en situation pratiques :
  • Favorise les échanges entre les participants,
  • Permet l'adaptation des apports aux attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l'aspect opérationnel.

Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.
Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat, attestation…

L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…

CCF10
(Formation 2017)

Public

Toutes personnes qui, dans le cadre d'une étude ou d'un projet, doivent formuler un besoin dans une relation client/fournisseur interne ou externe. - Responsables de Projets. - Responsables Maintenance. - Responsables Méthodes, travaux neufs, B.E.

Prérequis

Connaissance professionnelle de l'environnement technique et compréhension des enjeux de la maintenance

Durée et Tarif

3 jours (21 heures)

1 310 € HT
Pauses et déjeuners offerts

Nombre de places

Minimum : 3   -   Maximum : 12

Dates planifiées

Blois

  • 20/06/17 09:00 au 22/06/17 16:30

Blois

  • 14/11/17 09:00 au 16/11/17 16:30
Pour aller plus loin
LES + PÉDAGOGIQUES

  • Les documents apportés par les stagiaires peuvent être utilisés lors de la formation comme base d'exemple et de travail
  • Les savoirs utiles sont transmis par des mises en situation qui représentent une part importante de la durée totale de la formation

Contact

Irène ROVISCO
0254749703
i-rovisco@cimi.fr

Certification :
Certification VERISELECT

Référencé sur :
Référencé sur Datadock

«  août 2017  »
lmmjvsd
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031