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MANAGEMENT & EFFICACITE PERSONNELLE - Management et communication
CATALOGUE CIMI - 2017

FORMATION - CONSEIL
MANAGEMENT & EFFICACITE PERSONNELLE

Management et communication

Communiquer dans un environnement industriel et technique

Comment améliorer vos relations avec différents interlocuteurs

COMPÉTENCES VISÉES

  • Entretenir des relations positives entre les services maintenance, production, méthodes, qualité…
  • Communiquer des informations : écrites et orales : compte rendu, messagerie électronique, réunion, présentation, entretien

Programme de formation

Se positionner dans son rôle et dans l’organisation

  • Se situer dans les différentes fonctions de l’entreprise : rôle et positionnement de chacun dans la relation client / fournisseur interne.
  • Repérer le type d’informations utiles à échanger.
  • Identifier les écarts entre les attentes de mes clients et de mes fournisseurs et apporter des réponses appropriées.
  • Pratiquer l'affirmation de soi.

Communiquer / Informer / Présenter / Animer

  • Passer des consignes.
  • Utiliser les techniques de communication pour augmenter la réactivité.
  • Aider mes clients à exprimer leurs besoins et leurs idées en utilisant l’écoute, la reformulation, les questions.
  • M’exprimer efficacement : précision, clarté, concision du discours.
  • Présenter des tâches, des propositions, des solutions, des résultats.
  • Utiliser des méthodes pour rédiger des écrits brefs, type messagerie électronique.
  • Animer une réunion.

Pourquoi cette formation?

Les multiples changements d’organisation ont profondément modifié les relations entre les différents acteurs de l’entreprise, exigeant de leur part une réactivité permanente.
Au-delà de leur rôle d’expert, les agents doivent remplir de nouveaux rôles : conseiller, former, proposer des améliorations, communiquer, passer des consignes.
L’efficacité dépend essentiellement de la capacité à développer des relations positives.

Ce stage développe de nouvelles compétences relationnelles permettant de mieux coopérer avec les différents acteurs de l’entreprise.

Objectifs opérationnels

  • Se situer et analyser la Qualité des relations client/fournisseur.
  • Formuler et rédiger un message oral ou écrit, synthétique.
  • Vérifier la compréhension du message.
  • Développer une capacité d'écoute.
  • Animer une réunion.

COM10
(Formation 2017)

Public

Agents de maintenance, de production, des méthodes, toutes personnes ayant à échanger des informations oralement ou par écrit avec différents acteurs dans une entreprise.

Prérequis

Aucun

Durée et Tarif

2 jours (14 heures)

870 € HT
Pauses et déjeuners offerts

Nombre de places

Minimum : 3   -   Maximum : 12

Dates planifiées

Blois

  • 27/06/17 09:00 au 28/06/17 16:30

Blois

  • 10/10/17 09:00 au 11/10/17 16:30

Blois

  • 05/12/17 09:00 au 06/12/17 16:30
Pour aller plus loin
LES + PÉDAGOGIQUES

  • Groupe constitué de participants issus du milieu technique industriel
  • Méthode participative et active favorisant les échanges entre les participants

Contact

Irène ROVISCO
0254749703
i-rovisco@cimi.fr

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PRODUCTION
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MAINTENANCE
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VARIATION DE VITESSE
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PNE10-
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ELI10 - ELI17 - ELI20 - ELI22 - ELI25 - MES10
FROID-CLIMATISATION
CLI10 - CLI30- EVF21 FCL20 - FRO20 - FRO30 -
MAITRISE DES ENERGIES
NRJ13 - GTB10 - GTB20

N'hésitez pas à nous contacter pour de nouvelles dates.

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