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MAINTENANCE : MANAGEMENT & ORGANISATION - Management de la maintenance
CATALOGUE CIMI - 2017

FORMATION - CONSEIL
MAINTENANCE : MANAGEMENT & ORGANISATION

Management de la maintenance

Lean Maintenance

L’essentiel du LEAN appliqué au processus Maintenance

COMPÉTENCES VISÉES

  • Identifier les exigences du Lean
  • Améliorer la performance du processus maintenance

Programme de formation

Organisation de la démarche

  • Les origines du Lean
  • La stratégie Lean pour une entreprise
  • Le flux en continu
  • Les notions du gaspillage
  • Les étapes de la démarche

Les concepts de la modélisation des processus

  • La cartographie du processus
  • L’identification des différents processus d’une entreprise
  • Du processus à la procédure vers l’organisation
  • L’évaluation de l’efficacité des processus

Organiser votre maintenance en flux tendu

  • La représentation Value Stream Mapping
  • La valeur ajoutée dans le flux
  • La recherche du gaspillage dans un flux
  • La théorie des contraintes
  • La synchronisation des étapes
  • Eviter les écarts dans l’accomplissement des activités

Rechercher les gains de performance du service maintenance

  • L’amélioration de la performance du processus maintenance (KAIZEN, TPM, AMDEC)
  • Le nivelage des activités de maintenance – Heijunka
  • L’auto-activation des défaillances (Andon, Poka yoké, Autonomation, l’implication)
  • L’organisation (Standard, Ergonomie, 5S, A3, Visuel, synchronisation)
  • La valorisation financière des actions
  • La flexibilité des ressources

Chaque participant est invité à se munir de son processus et de ses procédures. A défaut, un processus type lui sera proposé.

Bénéfices attendus

  • Identifier les exigences du Lean et comprendre l’apport de ses outils appliqués au processus maintenance.

  • Mettre en place une démarche d’amélioration continue permettant de dimensionner au plus juste l’organisation et les méthodes du processus maintenance afin d’améliorer la disponibilité et la productivité des équipements.

PEDAGOGIE ET EVALUATION

Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.

L'animation s'appuyant sur des cas d'entreprise ou des mises en situation pratiques :
  • Favorise les échanges entre les participants,
  • Permet l'adaptation des apports aux attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l'aspect opérationnel.

Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.
Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat, attestation…

L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…

LEM12
(Formation 2017)

Public

Responsables du processus maintenance. Techniciens méthodes. Responsables Production ou Qualité impliqués dans le processus Maintenance.

Prérequis

Connaissance du processus maintenance

Durée et Tarif

2 jours (14 heures)

1 010 € HT
Pauses et déjeuners offerts

Nombre de places

Minimum : 3   -   Maximum : 12

Dates planifiées

Blois

  • 20/06/17 09:00 au 21/06/17 16:30

Blois

  • 12/10/17 09:00 au 13/10/17 16:30
LES + PÉDAGOGIQUES

  • La double connaissance de la démarche LEAN et de l'environnement de la maintenance permet d apporter aux stagiaires un éclairage pertinent et directement applicable.
  • Les documents apportés par les stagiaires peuvent être utilisés lors de la formation comme base d'exemple et de travail

Contact

Irène ROVISCO
0254749703
i-rovisco@cimi.fr

Certification :
Certification VERISELECT

Référencé sur :
Référencé sur Datadock

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