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MAINTENANCE : MANAGEMENT & ORGANISATION - Méthodes de maintenance
CATALOGUE CIMI - 2017

FORMATION - CONSEIL
MAINTENANCE : MANAGEMENT & ORGANISATION

Méthodes de maintenance

Magasinage et gestion physique des pièces de rechange

Réduisez vos temps d’intervention par une meilleure logistique magasin

COMPÉTENCES VISÉES

  • Rationaliser l'espace du magasin par une meilleure implantation.
  • Analyser et améliorer l'efficacité du magasin.

Programme de formation

Comprendre l’importance du stock maintenance

  • Identifier le rôle du stock
  • Repérer la place du magasin maintenance
  • Comprendre l’importance du magasinier et de ses missions
  • Identifier l’importance des magasins déportés
  • Identifier l’importance de la codification des articles

Utiliser les documents spécifiques aux activités de magasinier

  • Connaître les nomenclatures
  • Utiliser les bordereaux de livraison
  • Utiliser les bordereaux d’expédition
  • Utiliser les fiches de mouvements de stocks
  • Identifier le rôle de l’ERP et de la GMAO

La disposition physique des articles du magasin

  • Mettre en place la quantité en préparation de commande
  • Connaître l’implantation des magasin
  • Connaître les différents types de stockage
  • Utiliser les méthodes d’affectation et de localisation
  • Utiliser les moyens de manutention et de stockage
  • Identifier les zones ATEX
  • Identifier les risques TMS
  • Identifier les conséquences de l’organisation sur les flux, les délais, les coûts

Les inventaires

  • Utiliser la méthode d’inventaire
  • Savoir préparer un inventaire
  • Repérer les documents d’inventaire
  • Réaliser un inventaire fiable

L’évaluation de l’efficacité du magasin

  • Choisir les indicateurs pertinents
  • Structurer ses indicateurs
    • TPI (Taux Précision Inventaire)
    • Taux de rotation
    • Taux de couverture
    • Taux de rupture

Construire son tableau de bord

PEDAGOGIE ET EVALUATION

Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.

L'animation s'appuyant sur des cas d'entreprise ou des mises en situation pratiques :
  • Favorise les échanges entre les participants,
  • Permet l'adaptation des apports aux attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l'aspect opérationnel.

Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.
Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat, attestation…

L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…

MIO20
(Formation 2017)

Public

Personnel devant assurer des activités de magasiniers et/ou gestionnaires de stock.

Prérequis

Connaissance professionnelle de l'environnement maintenance

Durée et Tarif

3 jours (21 heures)

1 290 € HT
Pauses et déjeuners offerts

Nombre de places

Minimum : 3   -   Maximum : 12

Dates planifiées

Blois

  • 20/06/17 09:00 au 22/06/17 16:30

Blois

  • 14/11/17 09:00 au 16/11/17 16:30
Pour aller plus loin
LES + PÉDAGOGIQUES

  • Le référentiel AFNOR définit la terminologie en maintenance utilisée durant la formation
  • Les documents apportés par les stagiaires peuvent être utilisés lors de la formation comme base d'exemple et de travail
  • Les savoirs utiles sont transmis par des mises en situation qui représentent une part importante de la durée totale de la formation
  • Les travaux d'application reposent sur des exemples tirés de situations réelles apportés par un formateur expérimenté.

Contact

Irène ROVISCO
0254749703
i-rovisco@cimi.fr

Certification :
Certification VERISELECT

Référencé sur :
Référencé sur Datadock

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