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MANAGEMENT & EFFICACITE PERSONNELLE - Gestion de projets & Amélioration de la performance
CATALOGUE CIMI - 2017

FORMATION - CONSEIL
MANAGEMENT & EFFICACITE PERSONNELLE

Gestion de projets & Amélioration de la performance

Résolution de problèmes et amélioration continue

Utilisez une méthode pour résoudre des problèmes et communiquer

COMPÉTENCES VISÉES

  • Analyser des dysfonctionnements avec les outils de la résolution de problème.
  • Utiliser l'écoute, la prise de parole, les questions, la reformulation pour communiquer avec les opérateurs concernés.
  • Elaborer des propositions d’amélioration argumentées.

Programme de formation

Ce module entraîne le participant à l'analyse d'un dysfonctionnement

  • A l'aide d’une méthode définissant les étapes indispensables à l’identification d’un dysfonctionnement puis à la proposition d'une amélioration

Exposé du problème et positionnement dans le contexte de l'entreprise

  • Techniques de communication (entraînement à l'écoute, aux questions, à la reformulation).
  • Ma relation aux autres (affirmation de soi, étude du comportement)
  • Repérage de la relation client/fournisseur interne à l'entreprise pour s'adresser aux bonnes personnes et recueillir les informations utiles

Etude du problème posé

  • Représentation du processus. Positionnement des dysfonctionnements dans les différentes étapes
  • Conséquences en termes de pertes, chiffrage des coûts, recherche des causes (QQOQCCP, recueil de données, tableau double entrée, brainstorming, 5M, arbre cause/effet, Pareto, avantages/inconvénients, matrices de décision, faisabilité).

Exploration de problèmes et formulation

  • Travail sur le discernement : différenciation entre les faits, les commentaires, les opinions.

Pourquoi une formation sur la résolution de problèmes ?

Les personnes confrontées à des dysfonctionnements sur leurs processus (pertes de temps, perte de produit) ou devant justifier d'une amélioration ou d'une demande d'investissement, doivent utiliser une démarche pour argumenter leurs propositions.

Pour cela il est nécessaire de maîtriser les méthodes et les outils de la résolution de problème et de développer sa relation aux autres et sa communication.

Chaque participant définit en fin de stage, un plan d'actions (clarification d'un dysfonctionnement, analyse à mener) qu'il souhaite mettre en œuvre dans son entreprise.

RDP10
(Formation 2017)

Public

Techniciens et Agents de Maîtrise de Production, de Maintenance, Méthodes, Qualité. Animateur d’Equipe, Animateur Qualité…

Prérequis

Aucun

Durée et Tarif

2 jours (14 heures)

990 € HT
Pauses et déjeuners offerts

Nombre de places

Minimum : 3   -   Maximum : 10

Dates planifiées

Blois

  • 24/01/17 09:00 au 25/01/17 16:30

Blois

  • 30/05/17 09:00 au 31/05/17 16:30

Blois

  • 07/11/17 09:00 au 08/11/17 16:30
Pour aller plus loin
LES + PÉDAGOGIQUES

  • Combinaison de résolution de problèmes et de communication
  • Identification d'un problème concret à analyser par le participant

Contact

Irène ROVISCO
0254749703
i-rovisco@cimi.fr

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N'hésitez pas à nous contacter pour de nouvelles dates.

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