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MANAGEMENT & EFFICACITE PERSONNELLE - Management et communication
CATALOGUE CIMI - 2017

FORMATION - CONSEIL
MANAGEMENT & EFFICACITE PERSONNELLE

Management et communication

Communiquer dans un environnement industriel et technique

Comment améliorer vos relations avec différents interlocuteurs

COMPÉTENCES VISÉES

  • Entretenir des relations positives entre les services maintenance, production, méthodes, qualité…
  • Communiquer des informations : écrites et orales : compte rendu, messagerie électronique, réunion, présentation, entretien

Programme de formation

Se positionner dans son rôle et dans l’organisation

  • Se situer dans les différentes fonctions de l’entreprise : rôle et positionnement de chacun dans la relation client / fournisseur interne.
  • Repérer le type d’informations utiles à échanger.
  • Identifier les écarts entre les attentes de mes clients et de mes fournisseurs et apporter des réponses appropriées.
  • Pratiquer l'affirmation de soi.

Communiquer / Informer / Présenter / Animer

  • Passer des consignes.
  • Utiliser les techniques de communication pour augmenter la réactivité.
  • Aider mes clients à exprimer leurs besoins et leurs idées en utilisant l’écoute, la reformulation, les questions.
  • M’exprimer efficacement : précision, clarté, concision du discours.
  • Présenter des tâches, des propositions, des solutions, des résultats.
  • Utiliser des méthodes pour rédiger des écrits brefs, type messagerie électronique.
  • Animer une réunion.

Pourquoi cette formation?

Les multiples changements d’organisation ont profondément modifié les relations entre les différents acteurs de l’entreprise, exigeant de leur part une réactivité permanente.
Au-delà de leur rôle d’expert, les agents doivent remplir de nouveaux rôles : conseiller, former, proposer des améliorations, communiquer, passer des consignes.
L’efficacité dépend essentiellement de la capacité à développer des relations positives.

Ce stage développe de nouvelles compétences relationnelles permettant de mieux coopérer avec les différents acteurs de l’entreprise.

Objectifs opérationnels

  • Se situer et analyser la Qualité des relations client/fournisseur.
  • Formuler et rédiger un message oral ou écrit, synthétique.
  • Vérifier la compréhension du message.
  • Développer une capacité d'écoute.
  • Animer une réunion.

PEDAGOGIE ET EVALUATION

Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.

L'animation s'appuyant sur des cas d'entreprise ou des mises en situation pratiques :
  • Favorise les échanges entre les participants,
  • Permet l'adaptation des apports aux attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l'aspect opérationnel.

Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.
Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat, attestation…

L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…

COM10
(Formation 2017)

Public

Agents de maintenance, de production, des méthodes, toutes personnes ayant à échanger des informations oralement ou par écrit avec différents acteurs dans une entreprise.

Prérequis

Aucun

Durée et Tarif

2 jours (14 heures)

870 € HT
Pauses et déjeuners offerts

Nombre de places

Minimum : 3   -   Maximum : 12

Dates planifiées

Blois

  • 27/06/17 09:00 au 28/06/17 16:30

Blois

  • 10/10/17 09:00 au 11/10/17 16:30

Blois

  • 05/12/17 09:00 au 06/12/17 16:30
Pour aller plus loin
LES + PÉDAGOGIQUES

  • Groupe constitué de participants issus du milieu technique industriel
  • Méthode participative et active favorisant les échanges entre les participants

Contact

Irène ROVISCO
0254749703
i-rovisco@cimi.fr

Certification :
Certification VERISELECT

Référencé sur :
Référencé sur Datadock

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