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MANAGEMENT & EFFICACITE PERSONNELLE - Management et communication
CATALOGUE CIMI - 2020

FORMATION - CONSEIL
MANAGEMENT & EFFICACITE PERSONNELLE

Management et communication

Mise en place d'une formation en interne (Action de Formation en Situation de Travail)

Mettez en place une Action de Formation en Situation de Travail (AFEST)

COMPÉTENCES VISÉES

  • Identifier le cadre, les enjeux et les conditions de mise en place d’une Action de Formation En Situation Professionnelle (AFEST).
  • Préparer et organiser un parcours et des modalités pédagogiques destinés à un apprenant à partir de situations de travail.
  • Former et accompagner l’apprenant en tant que co-auteur de son parcours de formation vers une compétence professionnelle spécifique.

Programme de formation

PRÉPARATION / Définir la faisabilité de l’AFEST dans l’entreprise

Conditions de réussite d’une démarche de formation en situation de travail

  • L’entreprise, partie prenante dans la définition des objectifs de la formation et dans la mise à disposition des moyens
    • Organisation facilitatrice, ressources internes
  • Formalisation des mises en situations d’apprentissage et personnalisation du parcours de l’apprenant
  • Le référent (formateur ou tuteur) : guide favorisant l’expérimentation de l'apprenant actif, investi capable de recul et d’analyse sur son apprentissage

Définition d’un contrat clair entre l’entreprise, le référent et l’apprenant, sur la compétence visée et les moyens mis en œuvre/ Planification du projet.

FORMALISATION / Construire un parcours pédagogique adapté à l’apprenant

Transformation de la situation de travail en situation formative en appliquant l’Approche Objectifs/ Action

  • Les 3 piliers de l’ingénierie pédagogique : Objet d’apprentissage/ Public/ Contexte de formation
  • Objectifs opérationnels (étapes du parcours), mise en situation concrètes, savoirs utiles à délivrés, aides pédagogiques
  • Etude de différentes approches possibles pour permettre à l’apprenant de faire l’expérience progressive des techniques, modes opératoires ou procédures à acquérir
  • Evaluation des acquis par étape et validation finale de la réussite de l’apprentissage.

TRANSMISSION/ Mise en œuvre effective de la formation

Réalisation de l’action de formation en situation de travail

  • Relation pédagogique facilitatrice : prise en compte du rythme d’apprentissage singulier de l’apprenant, guidage et conseils à l’apprenant, observation bienveillante, débriefing, apports complémentaires.
  • Mise en œuvre de séquences alternées de mises en situation, de retour d’expérience analysés et commentés par l’apprenant avec reformulations et apports complémentaires si nécessaire, évaluations.

Suivi et traçabilité des apprentissages et des acquis

  • Suivi formalisé des résultats de la formation et des effets en interne, compte rendu au commanditaire de l’action dans l’entreprise.

PEDAGOGIE ET EVALUATION

Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.

L'animation s'appuyant sur des cas d'entreprise ou des mises en situation pratiques :
  • Favorise les échanges entre les participants,
  • Permet l'adaptation des apports aux attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l'aspect opérationnel.

Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.
Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat, attestation…

L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…

FST10
(Formation 2020)

Public

Managers ou experts référents sur un domaine technique ou méthodologique.

Prérequis

Aucun
Pour la mise en oeuvre opérationnelle de vos formations internes, consultez la formation FOF10

Durée et Tarif

1 jour (7 heures)

470 € HT
Pauses et déjeuners offerts

Nombre de places

Maximum : 12

Dates planifiées

Sur demande

LES + PÉDAGOGIQUES

  • Disposer d’une méthode pour faire d’une situation de travail une situation formative
  • Faciliter le transfert de savoirs par une bonne organisation
  • Se poser les bonnes questions avant de lancer une formation interne

Contact

Irène ROVISCO
0254749703
i-rovisco@cimi.fr

Certification VERISELECT

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