> Accueil > Maintenance informatique de 1er niveau : matériel et logiciel

AUTOMATISMES - SUPERVISION - RESEAUX - Equipements - Réseaux industriels
CATALOGUE CIMI - 2017

FORMATION - CONSEIL
AUTOMATISMES - SUPERVISION - RESEAUX

Equipements - Réseaux industriels

Maintenance informatique de 1er niveau : matériel et logiciel

Diagnostic, dépannage, installation, optimisation

COMPÉTENCES VISÉES

  • Développer son autonomie dans l'utilisation de l'ordinateur et de son système d'exploitation.
  • Assurer le 1er niveau d’intervention d’un équipement informatique.
  • Configurer et optimiser un micro-ordinateur.
  • Utiliser le vocabulaire adapté aux relations avec un spécialiste informatique.

Programme de formation

Architecture des matériels

  • Structure des ordinateurs
  • Processeurs ; caractéristiques, montage
  • Mémoires : caractéristiques et performances
  • Disque dur : les principaux standards (IDE, SATA,..), formatage, partitionnement, ajout, optimisation
  • Caractéristiques des bus et ports d'Entrées/Sorties série, parallèle et USB
  • Configuration des périphériques standards : imprimantes, scanners, paramètres simples du BIOS ou EFI
  • Diagnostic de défaillances : outils logiciels, accès au BIOS ou EFI, utilitaires, ….
  • Remplacement d’éléments simples (RAM, disque dur, alimentation)

L’environnement logiciel

  • Système d’exploitation : principales caractéristiques des systèmes Windows, OS/2 et Linux
  • Principe de démarrage d’un ordinateur : HAL, base de registre, pilotes de périphériques, ….
  • Configuration de Windows : ergonomie, accessoires, mise à jour
  • Explorateur Windows : répertoires, fichiers, configuration, recherche
  • Services : principe, optimisation
  • Compte utilisateur : principe des groupes et profils
  • Maintenance des disques durs : nettoyage, défragmentation, multiboot

Les outils

  • Pilotes de périphériques : installation, mise à jour, sauvegarde
  • Maintenance logicielle de l’ordinateur
    • Sauvegardes : backup et images.
    • Utilitaires de diagnostic et de réparation.
    • Paramétrage des mises à jour des logiciels : Windows, Java, ….
  • Processus : identification, dépendances ; outils Microsoft et autres utilitaires
  • Machine virtuelle : utiliser plusieurs systèmes d’exploitation sur une même machine.
  • Synchronisation de fichiers sur différents postes de travail

Particularités de Windows 7

  • Installation : les différentes versions
  • Interface graphique : modes opératoires
  • Explorer de fichier : jonctions, bibliothèques virtuelles, recherche
  • Panneau de configuration et sécurité
  • Réseau

Réseau

  • Principes de l’adressage IP et notion de routage
  • Configuration d’une carte réseau Ethernet
  • Wifi : mode infrastructure ou ad hoc, sécurité...
  • Courant porteur (CPL) : principe
  • Echanges de fichiers entre PC
  • Accès distant à un équipement sans adresse IP fixe : DynDNS

Intranet / Internet

  • Transfert de fichiers volumineux : compression des données (PDF, ZIP...), outils web
  • Les protections : logiciels gratuits ou payants, les droits d’accès, les mots de passe

Travaux pratiques

  • Diagnostic de panne.
  • Changement de composants matériels.
  • Configuration et personnalisation du poste de travail.
  • Modification des paramètres du système.
  • Mise en oeuvre des réseaux.

NB : Possibilité d’utiliser les matériels de l’entreprise

Materiels de formation

  • PC de bureau et portables équipés de Windows XP et Windows 7

PEDAGOGIE ET EVALUATION

Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.

L'animation s'appuyant sur des cas d'entreprise ou des mises en situation pratiques :
  • Favorise les échanges entre les participants,
  • Permet l'adaptation des apports aux attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l'aspect opérationnel.

Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.
Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat, attestation…

L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…

INF10
(Formation 2017)

Public

Personnels assurant le 1er niveau d’intervention d’équipements informatiques.

Prérequis

Utilisation personnelle ou profesionnelle d'un PC

Durée et Tarif

4 jours (28 heures)

1 290 € HT
Pauses et déjeuners offerts

Nombre de places

Minimum : 3   -   Maximum : 8

Dates planifiées

Blois

  • 20/03/17 13:30 au 24/03/17 13:00

Blois

  • 26/06/17 13:30 au 30/06/17 13:00

Blois

  • 13/11/17 13:30 au 17/11/17 13:00
LES + PÉDAGOGIQUES

  • Alternance d'exercices pratiques et d'apports théoriques

Contact

Maria COELHO
0254740056
m-coelho@cimi.fr