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MAINTENANCE : MANAGEMENT & ORGANISATION - Méthodes de maintenance
CATALOGUE CIMI - 2017

FORMATION - CONSEIL
MAINTENANCE : MANAGEMENT & ORGANISATION

Méthodes de maintenance

Amélioration continue des activités de maintenance

Proposez des solutions innovantes issues d'analyses pertinentes

COMPÉTENCES VISÉES

  • Analyser une situation existante.
  • Définir un plan d'actions pour développer la disponibilité des équipements.

Programme de formation

Cadre de l'analyse

  • Le besoin du client.
  • Muda, Gemba.
  • Préparation d'un cadre d'étude
    • Constitution d’un groupe de travail.
    • La fonction de l’animateur.
    • Le processus d'amélioration.

Initialisation d'une situation

  • Description d'une situation
    • Le dysfonctionnement.
    • Le progrès.
    • Les pièges de la perception.
  • L’évaluation des données
    • Les taux de rendement.
    • La disponibilité des équipements.
    • Les cartes de contrôle.
  • La formalisation des données indispensables
    • Le diagramme d'affinité
    • Le QQOQCCP
  • La classification des données
    • Le PARETO - Le tableau de criticité.

Analyse de la situation

  • Le brainstorming.
  • Le schéma heuristique.
  • L’Ishikawa.
  • L’arbre des causes.
  • Les 5M, 5P.
  • Le diagramme de relations

Plan d'action d'amélioration

  • Recherche et choix de solutions.
    • Le diagramme en arbre.
  • Evaluation des solutions
    • Le R.O.I.
    • L’objectif.
    • Le vote ou vote pondéré.
    • Le diagramme matriciel de données.
    • Le diagramme de décision.
  • Démarche de mise en œuvre
    • Les indicateurs.
    • La planification.
    • La conduite de réunion.
    • La communication.
    • Le compte rendu.

Pourquoi cette formation ?

Elle entraîne les participants à développer la méthodologie pour atteindre des améliorations potentielles.

Elle permet de répondre à un besoin par l’identification d’une situation qui permettra d’optimiser la recherche de causes. Une énumération des causes potentielles permettra de rechercher une solution qui sera évaluée par des indicateurs pour atteindre l’objectif de coûts et de temps fixé dans le plan d’actions.

PEDAGOGIE ET EVALUATION

Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.

L'animation s'appuyant sur des cas d'entreprise ou des mises en situation pratiques :
  • Favorise les échanges entre les participants,
  • Permet l'adaptation des apports aux attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l'aspect opérationnel.

Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.
Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat, attestation…

L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…

MIO17
(Formation 2017)

Public

Techniciens ou agents de Maintenance et Méthodes. Pilotes ou membres de groupe d'amélioration continue et TPM®.

Prérequis

Connaissance professionnelle d'un environnement technique

Durée et Tarif

3 jours (21 heures)

1 290 € HT
Pauses et déjeuners offerts

Nombre de places

Minimum : 3   -   Maximum : 12

Dates planifiées

Blois

  • 30/05/17 09:00 au 01/06/17 16:30

Blois

  • 12/12/17 09:00 au 14/12/17 16:30
Pour aller plus loin
LES + PÉDAGOGIQUES

  • Les documents apportés par les stagiaires peuvent être utilisés lors de la formation comme base d'exemple et de travail
  • Les savoirs utiles sont transmis par des mises en situation qui représentent une part importante de la durée totale de la formation

Contact

Irène ROVISCO
0254749703
i-rovisco@cimi.fr

Certification :
Certification VERISELECT

Référencé sur :
Référencé sur Datadock

A l'occasion des vacances d'été, le CIMI sera fermé à compter du vendredi 11 août au soir jusqu'au lundi 21 août au matin.
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