> Accueil > Définir sa stratégie de maintenance

MAINTENANCE - Management de la maintenance
CATALOGUE CIMI - 2020

FORMATION - CONSEIL
MAINTENANCE

Management de la maintenance

Définir sa stratégie de maintenance

Définissez votre propre stratégie de maintenance au cours d'une formation action collaborative

COMPÉTENCES VISÉES

  • Comprendre les principes de la stratégie en maintenance.
  • Utiliser les apports méthodologiques du formateur et le travail en groupe pour construire sa propre stratégie.

Programme de formation

Bases de la stratégie d’entreprise.

Stratégie industrielle et liens avec la stratégie de maintenance

  • Stratégie de maintenance

Déterminants stratégiques de la maintenance

  • Biens concernés : objectifs de disponibilité et de durabilité des équipements, mode de fonctionnement
  • Coûts de maintenance et ratios, coût de l’heure d’arrêt
  • Contraintes et buts non directement liés aux équipements : sécurité, environnement, etc...

Capacité stratégique du service et de la maintenance du site

  • Personnel de maintenance
  • Méthodes utilisées
  • Moyens techniques et ateliers
  • Moyens numériques
  • Capacités budgétaires, etc...

Choix et détermination de l’intention stratégique

  • « Notre métier est - n’est pas »
  • Positionnement du service maintenance et de ses responsabilités
  • Capacités de méthodes – backoffice
  • Politique d’externalisation
  • Évolutions de la maintenance préventive
  • Ressources en pièces de rechange

Démarrage du plan d’actions de mise en œuvre tactique

  • Personnel du service maintenance : nombre, organisation, horaires, compétences
  • Niveaux de disponibilités objectifs des équipements en fonction de leur criticités
  • Mise à disposition des matériels de maintenance : organisation, moyens de gestion, moyens d’optimisation des stocks de pièces, documentation, outillages, atelier
  • Méthodes de maintenance choisies pour parvenir aux objectifs
  • Pilotage, optimisation, management

Préparation du retour en entreprise : programmer les prochaines étapes dans les jours, semaines et mois à venir

PEDAGOGIE ET EVALUATION

Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.

L'animation s'appuyant sur des cas d'entreprise ou des mises en situation pratiques :
  • Favorise les échanges entre les participants,
  • Permet l'adaptation des apports aux attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l'aspect opérationnel.

Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.
Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat, attestation…

L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…

MMI60
(Formation 2020)

Public

Responsables ou Directeurs de maintenance.

Prérequis

Connaissances de base de la maintenance, de son organisation, de ses outils et méthodes
Etre responsable d'un service maintenance

Durée et Tarif

2 jours (14 heures)

1 350 € HT
Pauses et déjeuners offerts

Nombre de places

Maximum : 8

Dates planifiées

Blois

  • 06/10/20 09:00 au 07/10/20 16:30
LES + PÉDAGOGIQUES

  • Formation animée par un expert reconnu dans le domaine de la maintenance
  • Formation qui permet un travail de réflexion stratégique et une vision à moyen terme de la maintenance, applicable par le participant à son retour dans l'entreprise
  • Outils présentés très opérationnels et permettant de réaliser rapidement un diagnostic pertinent de la maintenance
  • Pédagogie active, échanges et co-construction de solutions
  • Possibilité de contacter l'animateur après la formation

Contact

Irène ROVISCO
0254749703
i-rovisco@cimi.fr

Suivez nous sur :    

Vidéo de présentation CIMI

Certification VERISELECT

Référencé sur Datadock

«  février 2020  »
lmmjvsd
12
3456789
10111213141516
17181920212223
242526272829