CATALOGUE CIMI - 2021
FORMATION - CONSEIL
MAINTENANCE
Management de la maintenance
Programme de formation
Bases de la stratégie d’entreprise.
Stratégie industrielle et liens avec la stratégie de maintenance
- Stratégie de maintenance
Déterminants stratégiques de la maintenance
- Biens concernés : objectifs de disponibilité et de durabilité des équipements, mode de fonctionnement
- Coûts de maintenance et ratios, coût de l’heure d’arrêt
- Contraintes et buts non directement liés aux équipements : sécurité, environnement, etc...
Capacité stratégique du service et de la maintenance du site
- Personnel de maintenance
- Méthodes utilisées
- Moyens techniques et ateliers
- Moyens numériques
- Capacités budgétaires, etc...
Choix et détermination de l’intention stratégique
- « Notre métier est - n’est pas »
- Positionnement du service maintenance et de ses responsabilités
- Capacités de méthodes – backoffice
- Politique d’externalisation
- Évolutions de la maintenance préventive
- Ressources en pièces de rechange
Démarrage du plan d’actions de mise en œuvre tactique
- Personnel du service maintenance : nombre, organisation, horaires, compétences
- Niveaux de disponibilités objectifs des équipements en fonction de leur criticités
- Mise à disposition des matériels de maintenance : organisation, moyens de gestion, moyens d’optimisation des stocks de pièces, documentation, outillages, atelier
- Méthodes de maintenance choisies pour parvenir aux objectifs
- Pilotage, optimisation, management
Préparation du retour en entreprise : programmer les prochaines étapes dans les jours, semaines et mois à venir
PEDAGOGIE ET EVALUATIONToutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.
L'animation s'appuyant sur des cas d'entreprise ou des mises en situation pratiques :
- Favorise les échanges entre les participants,
- Permet l'adaptation des apports aux attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l'aspect opérationnel.
Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.
Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat, attestation…
L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…
Public
Responsables ou Directeurs de maintenance.
Prérequis
Connaissances de base de la maintenance, de son organisation, de ses outils et méthodes
Etre responsable d'un service maintenance
Durée et Tarif
2 jours (14 heures) 1 310 € HT
Pauses et déjeuners offerts
Nombre de places
Dates planifiées
Blois
- 24/06/21 09:00 au 25/06/21 16:30
Dates au 2ème semestre : nous consulter
- Formation animée par un expert reconnu dans le domaine de la maintenance
- Formation qui permet un travail de réflexion stratégique et une vision à moyen terme de la maintenance, applicable par le participant à son retour dans l'entreprise
- Outils présentés très opérationnels et permettant de réaliser rapidement un diagnostic pertinent de la maintenance
- Pédagogie active, échanges et co-construction de solutions
- Possibilité de contacter l'animateur après la formation
Contact
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