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Le Centre de formation en maintenance industrielle propose différents outils d'évaluation pour une formation adaptée aux besoins de l'entreprise.

hydraulique_evalLe CIMI, Centre de formation en maintenance industrielle, est un organisme de formation et conseil créé en 1982.
Basé à Blois, dans la zone industrielle de la Vallée Maillard, il travaille avec des entreprises de toute la France et en Europe. Il est spécialisé dans les actions de formation/conseil en maintenance industrielle, en production, en techniques, en management et organisation, et dans l’ingénierie de formation, l’accompagnement de l’évolution organisationnelle et technologique des entreprises.

Pour apporter une réponse adaptée au développement des entreprises, le CIMI attache une grande importance à l’évaluation des compétences techniques de leurs collaborateurs en production et maintenance.
Celles-ci sont confrontées à une évolution des technologies et des organisations, ainsi qu’à des impératifs de performance et d’adaptation, qui les amènent à devoir développer toujours davantage leur capital de talents

Le CIMI leur propose des outils pragmatiques pour identifier et valoriser ce capital : ateliers techniques avec mises en situation réelles, auto-évaluation et évaluation par l’encadrement à l’aide d’un guide, évaluation à distance des capacités. Il s’agit d’évaluer les compétences pour mieux répondre aux besoins de polyvalence, d’ajustement aux nouveaux profils d’emploi, d’aide au recrutement et à l’évolution interne.
Les champs d’évaluation concernent les équipes de production (réglages, pré-diagnostic, maintenance) et de maintenance (sur les trois premiers niveaux de maintenance appliqués aux technologies : automatisme, mécanique, électrotechnique, froid-climatisation…).

Voici quelques exemples d’évaluations réalisées dans des entreprises de la région :

  • aide à la sélection parmi des opérateurs candidats à une évolution en interne vers un poste de technicien de maintenance,

  • évaluations techniques des techniciens de maintenance (site ou production), avant construction d’un parcours de formation individualisé,

  • évaluations de collaborateurs en cellule de reclassement afin de préconiser des formations adaptées à chacun, et adaptées aux besoins du marché, 

  • évaluations des agents de maintenance avant un changement technologique.

L’intérêt d’évaluer avec des mises en situation réelles est de fiabiliser les choix (d’évolution, de formation, de polyvalence), en mobilisant peu de temps, et en garantissant le niveau d’acquisition des compétences. Dans ces exemples, l’utilisation des outils proposés par le CIMI a permis de définir des parcours de formation adaptés aux besoins, d’accompagner des changements organisationnels ou techniques, et d’optimiser les budgets de formation

CCI ECONOMIE – Décembre 2008

 
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