UN OUTIL AU SERVICE DES ECONOMIES D'ENERGIE - Quels sont les apports d'une Gestion Technique du Bâtiment maîtrisée dans l'élaboration de solutions d'économies ?A l’heure des énergies chères et des problématiques de réchauffement climatique, tous les axes de progrès en terme de consommation énergétique sont à considérer avec intérêt. Toutefois, le déploiement de ces techniques n’apparait pas toujours économiquement évident sur des bâtiments ou installations existantes. MESURER POUR MIEUX GERER La première approche de la GTB pourrait se traduire par cette affirmation « mesurer pour mieux gérer ». Mesurer c’est avant tout bien connaître son bâti et ses installations : systèmes de chauffage, climatisation et ventilation, systèmes informatiques et de sécurité, production et circuits de distribution d’énergie ou encore éclairages. L’exploitation de relevés ponctuels ou de points de contrôle automatisés a plusieurs finalités :
QUELLES CONSOMMATIONS POUR QUEL «CONFORT» ? Chaque élément exploité doit être remis dans son contexte d’usage : niveau de criticité, périodes d’inexploitation, perception des usagers. La notion de confort climatique par exemple découle de plusieurs critères prépondérants : température certes, mais aussi hygrométrie, ventilation contrôlée ou indésirable, tout en tenant compte des périodes d’inoccupation des locaux. Un degré de température supplémentaire peut alourdir fortement une facture énergétique sans faire progresser le confort d’usage. A l’inverse, une sonde d’ambiance bien positionnée et calibrée peut concourir à l’amélioration de la perception de l’usager. La réalisation de ce bilan d’exploitation facilite la mise en œuvre de solutions techniques adaptées et pertinentes. De la régulation optimisée d’un système de ventilation, au remplacement à neuf d’un compresseur, en passant par l’adjonction d’une vanne 3 voies sur un circuit de chauffage, parallèlement aux chiffrages des coûts de réalisation, quelques questions ne doivent pas être oubliées :
Ce questionnement doit permettre de valider la bonne adéquation entre les solutions proposées et l’objectif d’usage. Les coûts d’exploitation et de maintenance doivent aussi être clairement identifiés à ce stade. FORMATIONS ET TRANSFERTS DE SAVOIR-FAIRE La bonne mise en œuvre de ces techniques de GTB implique une démarche d’apprentissage et de formation de l’ensemble des acteurs du domaine. Dispositifs d’informations, transferts de technologies et de savoir-faire doivent être déployés, notamment à destination des PME et du secteur artisanal, pour apporter les savoirs utiles (aides financières, matériaux et systèmes innovants certifiés, conditions d’usage, …). Le CIMI®, centre de formation en Maintenance et Techniques Industrielles, développe ces 2 axes à travers une offre de formation enrichie dans sa filière « Développement Durable et Sécurité » (voir http://www.cimi.fr/index.php/nous-connaitre/visite-guidee) tout en s’appuyant sur un réseau d’experts (ADEME, Réseau de Diffusion Technologique de l’ARITT) et de professionnels qualifiés (concepteurs, distributeurs et intégrateurs). MAINTENANCE TERTIAIRE - Décembre 2010 - Janvier 2011 |