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[COM10] Communiquer positivement avec ses interlocuteurs

Management des équipes - Communication
Management et communication

Découvrir la formation

Améliorez vos relations professionnelles,

Cette formation permet d’acquérir les techniques de communication pour entretenir des relations positives entre les services maintenance/production/méthodes/qualité, afin de mieux coopérer au sein de l’entreprise.

À qui s’adresse cette formation ?

POUR QUI

Agents de maintenance, de production, des méthodes, toutes personnes ayant à échanger des informations oralement ou par écrit avec différents acteurs dans une entreprise.

PRÉREQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Le programme de la formation

1
Se positionner dans son rôle et dans l’organisation
  • Se situer dans les différentes fonctions de l’entreprise : rôle et positionnement de chacun dans la relation client / fournisseur interne.

  • Repérer le type d’informations utiles à échanger.

  • Identifier les écarts entre les attentes de mes clients et de mes fournisseurs et apporter des réponses appropriées.

  • Pratiquer l'affirmation de soi.

2
Communiquer / Informer / Présenter / Animer
  • Passer des consignes.

  • Utiliser les techniques de communication pour augmenter la réactivité.

  • Aider mes clients à exprimer leurs besoins et leurs idées en utilisant l’écoute, la reformulation, les questions.

  • M’exprimer efficacement : précision, clarté, concision du discours.

  • Présenter des tâches, des propositions, des solutions, des résultats.

  • Utiliser des méthodes pour rédiger des écrits brefs, type messagerie électronique.

  • Animer une réunion.

Objectifs de la formation

  • Entretenir des relations positives entre les services maintenance, production, méthodes, qualité…

  • Communiquer des informations : écrites et orales : compte rendu, messagerie électronique, réunion, présentation, entretien

Les points forts de la formation

  • Groupe constitué de participants issus du milieu technique industriel

  • Méthode participative et active favorisant les échanges entre les participants

Informations complémentaires

1
Matériels de formation
  • Platines pédagogiques de réglage de capteurs Télémécanique, Siemens, OMRON, IFM, LEUZE...

2
Pourquoi cette formation?
  • Les multiples changements d’organisation ont profondément modifié les relations entre les différents acteurs de l’entreprise, exigeant de leur part une réactivité permanente.

  • Au-delà de leur rôle d’expert, les agents doivent remplir de nouveaux rôles : conseiller, former, proposer des améliorations, communiquer, passer des consignes.

  • L’efficacité dépend essentiellement de la capacité à développer des relations positives.

  • Ce stage développe de nouvelles compétences relationnelles permettant de mieux coopérer avec les différents acteurs de l’entreprise.

3
Objectifs opérationnels
  • Se situer et analyser la Qualité des relations client/fournisseur.

  • Formuler et rédiger un message oral ou écrit, synthétique.

  • Vérifier la compréhension du message.

  • Développer une capacité d'écoute.

  • Animer une réunion.

Dates et villes

Du 05/11/2024 au 06/11/2024
BLOIS (41000)
1 190,00€ HT