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[MAN12] Animer, manager une équipe de proximité

Management des équipes - Communication
Management et communication

Découvrir la formation

Mobilisez et impliquez vos collaborateurs au quotidien.

Le manager de proximité est confronté au quotidien à des situations managériales variées et parfois imprévues.
Cette formation propose des outils de management d’équipe, pour motiver et gérer une équipe au quotidien.

À qui s’adresse cette formation ?

POUR QUI

Animateur et chef d’équipe, coordinateur, agents de maîtrise, production, maintenance, méthode, qualité, logistique…|Toute personne en position d’encadrement souhaitant renforcer ses compétences managériales ou s’orientant vers un poste de management.

PRÉREQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation

Le programme de la formation

1
Profil animateur
  • Trouver un équilibre entre produire, organiser, améliorer, communiquer

2
Le discernement
  • Discerner les faits de ses points de vue et de ses opinions

3
Les techniques de communication
  • Pratiquer l’écoute, les questions, la prise de parole, la reformulation

4
Les styles de management
  • Appliquer selon les situations et les personnes le style de management adapté : directif, persuasif, participatif, délégatif

5
L’assertivité
  • Contrôler ses émotions face à une agression verbale et faire des réponses argumentées

6
La motivation
  • Repérer et éviter les situations qui favorisent la démotivation

7
L’entretien d’évaluation
  • Respecter les différentes phases de l’entretien d’évaluation

8
Gestion du temps et des priorités
  • Gérer les priorités en fonction de l’importance et de l’urgence

9
Fixer des objectifs
  • Utiliser une méthode pour fixer un objectif

10
Animer une réunion
  • Repérer et respecter les phases de la conduite de réunion

11
Négocier / traiter des conflits, faire des observations
  • Transformer un conflit en résolution de problème pour le désamorcer

12
La résolution de problème
  • Utiliser une méthode pour résoudre un problème : poser le problème, chiffrer les conséquences, rechercher les causes, rechercher des améliorations, argumenter

13
Le formateur adaptera cette session de formation en fonction des besoins des participants
14
A partir de cas concrets vécus par les participants, le formateur étudiera avec le groupe les réussites et les problématiques rencontrées dans le cadre de leurs activités d’animateur de proximité
15
Chaque cas permettra d’aborder les fondamentaux de l'animation d'équipe et permettra d'en détacher les points clés dans les différentes activités managériales

Objectifs de la formation

  • Se positionner dans son rôle de leader.

  • Créer une dynamique d’équipe centrée sur la motivation, le développement des compétences, la satisfaction des clients.

  • Animer l’équipe en la mobilisant sur les priorités de l’entreprise et l’amélioration.

Les points forts de la formation

  • Animation participative favorisant les échanges entre stagiaires

  • Formation centrée sur la problématique des stagiaires

Informations complémentaires

1
Pourquoi cette formation ?
  • Le manager de proximité est confronté au quotidien à des situations managériales variées et parfois imprévues.

  • Vous animez une équipe et vous rencontrez certaines difficultés.

  • Vous avez besoin d'un éclairage externe pour mieux identifier les compétences à mettre en oeuvre.

  • Cette formation est pour vous, car riche d'expériences croisées, elle vous permettra de trouver des réponses à vos interrogations et repartir encore mieux armé pour remplir votre mission.

Dates et villes

Du 26/11/2024 au 28/11/2024
BLOIS (41000)
1 390,00€ HT