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[SEC55] Gérer les déchets de l’entreprise

Sécurité et environnement

Découvrir la formation

Optimiser la gestion des déchets

À qui s'adresse cette formation ?

POUR QUI

Responsables de la gestion des déchets, Responsables QSE, Responsables de services généraux, Encadrement opérationnel de maintenance.

PRÉREQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation

Objectifs de la formation

  • Garantir la conformité réglementaire de la gestion des déchets.

  • Optimiser les coûts de recyclage, valorisation et traitement des déchets.

Le programme de la formation

1
Définition du déchet, réglementation
  • Différents types de déchets

  • Principe de responsabilité

  • La réglementation

  • La codification du déchet (identification)

  • Les filières d'évacuation

2
Gestion des déchets dans l'entreprise
  • Comment inventorier les déchets de l'entreprise

  • Mise en œuvre du tri et du regroupement

  • Organiser le stockage, contenant et localisation, suivant le type de déchets

  • Répertorier les prestataires agréés pour le transport, le stockage et le traitement

  • Exemple de coûts d'enlèvement de déchets et optimisation des coûts

3
Suivi réglementaire
  • Le registre des déchets

  • Le bordereau de suivi des déchets

  • La déclaration annuelle pour les ICPE en autorisation ou enregistrement

  • Traitement ou valorisation du déchet

4
Aides financières
  • Etudes techniques

  • Aires de stockage de déchets dangereux

  • Traitement des déchets dangereux

Les points forts de la formation

  • La formation fait référence à la règlementation européenne et française

  • Les documents apportés par les stagiaires peuvent être utilisés lors de la formation comme base d’exemple et de travail

  • Les travaux d’application reposent sur des exemples tirés de situations réelles apportés par un formateur expérimenté.

Pédagogie & Évaluation

1
Outils et moyens
  • Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.

  • L’animation s’appuyant sur des cas d’entreprises ou des mises en situation pratiques :

    1. Favorise les échanges entre participants,

    1. Permet l’adaptation des apports au attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l’aspect opérationnel.

  • Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.

  • Nos formations font l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.

2
Evaluation
  • Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat ou attestation individuelle de fin de formation.

  • L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…

  • Formateur expert, qualifié CIMI et suivi selon notre processus qualité.