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[CLI10] Systèmes de climatisation à détente directe et de conditionnement d’air : mesures et contrôles

Climatisation

Découvrir la formation

Cette formation s’adresse plus particulièrement aux techniciens dont les objectifs sont de piloter ou de contrôler un système de climatisation et de traitement d’air, d’utiliser des appareils de mesures pour effectuer des relevés sur des installations de climatisation et d’interpréter les résultats obtenus. Elle permet aussi d’acquérir une méthode d’équilibrage des réseaux aérauliques (Niveau 2 de maintenance).

À qui s'adresse cette formation ?

POUR QUI

Agents de maintenance devant réaliser des interventions de maintenance niveau 2 sur des installations de climatisation ou de traitement d’air. Responsables ou techniciens de maintenance sous-traitant l’entretien des installations frigorifiques. Acheteurs, responsables environnement et moyens généraux.

PRÉREQUIS

Avoir une formation de base et/ou une expérience dans des activités techniques

Objectifs de la formation

  • Utiliser le diagramme de l’air humide.

  • Appliquer les principes de la climatisation.

  • Identifier les différents éléments sur des installations de climatisation.

  • Caractériser la technologie des composants d’une installation de climatisation.

  • Réaliser le relevé des paramètres de bon fonctionnement de température, d’humidité relative.

Le programme de la formation

1
Notions de confort
  • Zones climatiques

  • Températures et humidité recommandées

  • Composition de l'air

2
Les systèmes de climatisation et de traitement d'air
  • Windows

  • Split/Multisplit - Inverter

  • Armoire de climatisation

  • Sécheur d'air comprimé

  • Pompes à chaleur

  • Rooftop

  • CTA

3
Diagramme psychrométrique
  • Température humide, sèche

  • Enthalpie

  • Humidité relative

  • Recherche du point de fonctionnement par l'utilisation du psychromètre

  • Température de rosée

  • Tracé d'une droite d'évolution

4
Batteries froides
  • Batterie froide à détente directe et rappels du cycle frigorifique

  • Batterie froide à eau glacée

  • Relevé des conditions de bon fonctionnement

  • Contrôle des échanges thermiques

  • Tracé d'une droite d'évolution après mesures sur le site

5
Batteries chaudes
  • à eau

  • par résistances

  • Relevé des conditions de bon fonctionnement

  • Contrôle des échanges thermiques

  • Tracé d'une droite d'évolution

6
Déshumidification
  • par batterie froide

  • par produits chimiques

  • Entretien de la batterie

  • Evacuation des condensats

  • Mesures

7
Filtration
  • Etude technologique des filtres

  • utilisée en salle blanche

8
Transport de l'air
  • Ventilateurs

  • Registres

  • Mesure de la vitesse et des débits d'air

  • Vérification par le calcul

9
Equilibrage d'un réseau aéraulique
  • Mesure des débits d'air

  • Réglage des registres et des iris

10
Humidification
  • Etude des différents procédés d'humidification

  • Tracé sur le diagramme de la droite d’évolution

  • Contrôle sur le site du point de fonctionnement

11
Règlementations
  • Intégrer les dispositions règlementaires applicables aux installations de climatisation

Les points forts de la formation

  • Forte applicabilité en entreprise découlant des mises en situation pratiques.

  • Groupe de participants réduit (8 stagiaires maximum).

  • Mises en situation sur réseau aéraulique, split system, Windows, pompe à chaleur.

Informations complémentaires

1
Matériels de formation
  • Appareils de contrôle + logiciels et outillage

  • Split system, Windows et Pompe à chaleur. Groupes d’eau glacée

  • Caisson de ventilation et réseau aéraulique

  • CTA Hydronic

  • Meubles frigorifiques (2).

2
Mises en situation
  • Les connaissances théoriques, technologiques, méthodologiques, permettent d'améliorer l'efficacité des participants.

  • Les connaissances acquises permettent d'utiliser une fiche des opérations d'entretien en préventif et de rédiger un rapport d'intervention. Les stagiaires interviennent sur des climatiseurs et sur des logiciels de simulation d’installation de climatisation.

3
OBJECTIFS OPERATIONNELS
  • Nommer les éléments essentiels d'une climatisation.

  • Caractériser les dispositifs utilisés pour humidifier l'air.

  • Caractériser les dispositifs utilisés pour produire le chaud et le froid.

  • Vérifier, sur l'équipement, les températures d'air.

  • Vérifier, sur l'équipement, la vitesse de l'air.

  • Trouver par le calcul le débit d'air.

  • Caractériser les différentes catégories de filtres.

Pédagogie & Évaluation

1
Outils et moyens
  • Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.

  • L’animation s’appuyant sur des cas d’entreprises ou des mises en situation pratiques :

    1. Favorise les échanges entre participants,

    1. Permet l’adaptation des apports au attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l’aspect opérationnel.

  • Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.

  • Nos formations font l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.

2
Evaluation
  • Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat ou attestation individuelle de fin de formation.

  • L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…

  • Formateur expert, qualifié CIMI et suivi selon notre processus qualité.

  • Approche objectifs/ action (AO/A) : à partir des objectifs généraux, mesurables en situations professionnelles, le formateur définit des objectifs opérationnels (capacités partielles qui sont des passages obligés par rapport aux objectifs généraux) qui sont évaluables en situation de formation. Chaque mise en situation proposée en formation donne lieu à une auto-évaluation guidée. Celle-ci permet aux stagiaires de se repérer dans leur progression personnelle vers l’atteinte des objectifs de la formation. L’auto-évaluation « guidée » grâce à des grilles d’évaluation et des explications constitue un accélérateur d’apprentissage.

Dates et villes

Du 18/03/2025 au 20/03/2025
BLOIS (41000)
1 430,00€ HT
Du 10/06/2025 au 13/06/2025
BLOIS (41000)
1 430,00€ HT
Du 30/09/2025 au 02/10/2025
BLOIS (41000)
1 430,00€ HT