
Découvrir la formation
Cette formation s’adresse aux techniciens chargés d’intervenir sur la régulation des CTA et désirant développer leurs compétences sur la régulation (Niveau 3 de maintenance). Cette formation vous permettra de contrôler les éléments d’une boucle de régulation et d’effectuer les réglages nécessaires à son bon fonctionnement.
À qui s'adresse cette formation ?
POUR QUI
Agents des services techniques de niveau équivalent à la formation CLI20 et devant assurer la maintenance des CTA (Centrale de Traitement d’Air)
PRÉREQUIS
Connaissances acquises dans le stage CLI20 ou de niveau équivalent.
Objectifs de la formation
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Utiliser le vocabulaire lié à la régulation d’installations climatisées
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Identifier et corriger un dysfonctionnement et pour ce faire :
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Contrôler le bon fonctionnement des éléments des boucles de régulation en pression, température et hygrométrie et optimiser les réglages
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Régler les variateurs de vitesse de la ventilation en exploitant la documentation constructeur
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Identifier un composant défaillant
Le programme de la formation
Registre, filtration batterie chaude batterie froide, humidificateur, ventilation
Boucles ouvertes
Boucles fermées
Grandeurs réglantes
Grandeurs réglées
Grandeurs perturbatrices
Mesures de température
Influence du positionnement des sondes de température sur la mesure
Contrôle des signaux 0-10V, 4-20mA, PT100…
Les vannes 3 voies et les différents montages
Les servomoteurs pour les registres
Boites à débits variables/constant
Mesures de pression pour réguler le débit d’air
Mesure de pression pour mise en surpression des salles blanches et suivi des cascades de pression
Contrôle des signaux
Les servomoteurs pour le pilotage des registres ( air neuf, air repris, air vicié, freecooling..)
Mesures d’hygrométrie
Influence du positionnement des sondes d’hygrométrie sur la mesure
Contrôle des signaux
Humidificateur à vapeur
Loi sur les ventilateurs
Etude de courbes caractéristiques des ventilateurs
Caractéristiques des moteurs asynchrones triphasés
Caractéristiques des signaux de commande
Paramètres d’un variateur
Action proportionnelle
Action intégrale
Action dérivée
Méthodes de réglages
Les points forts de la formation
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Forte applicabilité en entreprise découlant des mises en situation pratiques.
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Groupe de participants réduit (8 stagiaires maximum).
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Méthode de diagnostic sur un ensemble complexe.
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Travaux pratiques sur CTA (Hydronic).
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Des documents d’entreprise apportés par les participants peuvent être utilisés comme supports de mises en situation ou d’animation.
Informations complémentaires
Appareils de mesure
CTA hydronic avec régulation en pression , température, hygrométrie
Régulation par automate WAGO
Split system, production d'eau glacée Daikin
Variateur de vitesse LEROY SOMER
Pendant la formation, des mises en situation sont réalisées sur une centrale de traitement d'air permettant de réguler en température, pression et hygrométrie dans deux salles.
Réaliser un découpage fonctionnel d'une installation de traitement d'air
Identifier les boucles de régulation de température
Identifier les boucles de régulation d'hygrométrie
Identifier les boucles de régulation de pression
Vérifier le bon fonctionnement des capteurs
Vérifier le bon fonctionnement des actionneurs
Vérifier le bon fonctionnement des boucles de régulation
Identifier les paramètres du moteur du ventilateur utiles à la variation de vitesse
Exploiter la documentation constructeur du variateur
Mesurer sur une installation les différentes grandeurs physiques température, vitesse, débit, hygrométrie, pression, en utilisant les matériels adaptés
Pédagogie & Évaluation
Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.
L’animation s’appuyant sur des cas d’entreprises ou des mises en situation pratiques :
Favorise les échanges entre participants,
Permet l’adaptation des apports au attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l’aspect opérationnel.
Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.
Nos formations font l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat ou attestation individuelle de fin de formation.
L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…
Formateur expert, qualifié CIMI et suivi selon notre processus qualité.
Approche objectifs/ action (AO/A) : à partir des objectifs généraux, mesurables en situations professionnelles, le formateur définit des objectifs opérationnels (capacités partielles qui sont des passages obligés par rapport aux objectifs généraux) qui sont évaluables en situation de formation. Chaque mise en situation proposée en formation donne lieu à une auto-évaluation guidée. Celle-ci permet aux stagiaires de se repérer dans leur progression personnelle vers l’atteinte des objectifs de la formation. L’auto-évaluation « guidée » grâce à des grilles d’évaluation et des explications constitue un accélérateur d’apprentissage.