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[CMM12] Cycle de formation Méthodes Maintenance
Découvrir la formation
La formation vise à fournir aux professionnels de la maintenance, les compétences nécessaires pour optimiser la disponibilité des biens, par l’apport de méthodes d’analyses, de méthodes de gestion du préventif et des documents de préparations des interventions.
À qui s’adresse cette formation ?
POUR QUI
Techniciens de méthodes maintenance, préparateurs, agents d’ordonnancement et de planification désireux de conforter leurs connaissances et compétences en méthode maintenance. Techniciens de maintenance et agents de maîtrise évoluant vers la fonction méthode maintenance.
PRÉREQUIS
Le programme de la formation
Politique et stratégie de maintenance.
Concepts de maintenance.
Typologies de maintenance.
Niveaux de maintenance.
Processus-clés de la fonction maintenance.
Les fonctions de la maintenance
Structures et organisations.
Intégration de la fonction maintenance dans le système qualité de l’entreprise.
Définition de la performance en maintenance.
Les indicateurs MTBF / MTTR
La démarche en maintenance.
Ishikawa
La TPM (TRS, Auto-maintenance, Maintenance à la conception)
Le SLI
La gestion d’une intervention.
Les outils d’aide au diagnostic. (QQOQCCP, 5P, Tableau causes/effets/remèdes)
La préparation d’une maintenance corrective
Notion de FMD
Compte-rendu : informations utiles
L’analyse post défaillance
SESSION 2 - 3 jours
Les CND.
La maintenance 4.0 : L’IIOT.
Définition.
Les outils du choix de maintenance : Pareto, Criticité, abaque de Noiret, Méthode PIEU, AMDEC)
Le plan de maintenance : Méthodologie
Le dossier technique machine.
Définition.
Le choix des types de préparations
Les documents de travail associés
Les principes
Type de Modes opératoires (Check-list, standard)
SESSION 3 - 3 jours
Les étapes.
Évaluer la durée
Planning de Gantt.
Définitions.
Missions de la fonction achats et fonction approvisionnement
Les coûts liés au stock
Incidence de la préparation/planification sur la gestion des stocks
Stockage et disponibilité des installations
Organisation logistique d’un magasin de pièces détachées.
Les objectifs, et les principes d’une GMAO
Les différents modules
Les risques et les facteurs de réussite d’une GMAO.
Les indicateurs en maintenance
Les ratios
Affichage des résultats
Représentation graphique
Les enjeux
Les types de contrats
Le pilotage du contrat
L’évaluation du prestataire
Le plan de prévention
Les styles de communication
Prise de parole
Les techniques de communication
Le processus d’élaboration d’une formation
La typologie d’un groupe
Objectifs de la formation
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Caractériser les enjeux technico-économiques et la criticité des biens à maintenir
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Construire le plan de maintenance approprié et suivre le plan de maintenance préventive
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Réaliser les procédures et préparer les interventions de maintenance
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Ordonnancer et planifier les travaux en fonction des ressources et des priorités établies
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Organiser, réaliser et évaluer les arrêts programmés
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Identifier les leviers d’amélioration de la maintenance (coûts, disponibilité)