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[DIA15] Diagnostic rationnel en maintenance

Interventions de maintenance

Découvrir la formation

Maîtrisez votre diagnostic des défaillances.

Agent de maintenance, Technicien de maintenance, ou ingénieur maintenance, vous devrez certainement effectuer des diagnostics de pannes sur vos machines et systèmes automatisés.
Cette formation vous permet d’acquérir la méthode de dépannage rationnel en maintenance.
Cette méthode de diagnostic (Pré-diagnostic, Diagnostic, Préparation, Action, Compte-rendu, Amélioration) permet de réaliser un diagnostic sûr.
L’objectif de cette formation au diagnostic rationnel est de pouvoir réaliser une intervention de maintenance corrective en sécurité, en minimisant les arrêts de production, et pousser le technicien à trouver la cause première de la panne
Cette formation à la méthode de diagnostic convient aussi bien aux techniciens de maintenance juniors qu’aux techniciens de maintenance expérimentés.

À qui s'adresse cette formation ?

POUR QUI

Agents et techniciens de maintenance réalisant des interventions sur systèmes automatisés.

PRÉREQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation

Objectifs de la formation

  • Effectuer, de façon méthodologique des interventions de maintenance corrective.

  • Optimiser la disponibilité des équipements à travers des interventions efficaces.

Le programme de la formation

1
Pré-diagnostic
  • Détection de la défaillance.

  • Méthodologie de prise en compte de la situation de défaillance

    1. Recueil des faits constatés.

    1. Analyse descriptive (tableau QQOQCCP).

  • Localisation de la défaillance

    1. Approche fonctionnelle.

    1. Recherche de la fonction défaillante.

  • Traçabilité des informations recueillies (demande d'intervention, ordre de travail…).

2
Diagnostic rationnel
  • Développement d’une méthode d’analyse de la fonction défaillante

    1. Découpage structurel d’un équipement.

    1. Graphe d’un système automatisé.

  • Documents d’exploitation.

  • Outils de diagnostic de défaillance.

    1. Présentation : Chronogramme

    1. Ordinogramme de diagnostic - Tableau Effets /Causes/ Remèdes - GRAFCET

3
Compte rendu
  • Recueil des informations nécessaires pour la constitution de l’historique

    1. Temps d’intervention, d’arrêt machine.

    1. Action réalisée.

    1. Pièces de rechange (quantité, références, coût).

Les points forts de la formation

  • Groupe de participants réduit (8 stagiaires maximum)

  • Méthode active comprenant des mises en situation sur du matériel de production

Informations complémentaires

1
Matériels de formation
  • Encaisseuse CERMEX

  • Encartonneuse

2
Déroulement
  • Les participants sont confrontés à différentes situations de défaillance d'un équipement industriel pendant lesquelles ils devront :

  • Développer une méthode de diagnostic enrichie préalablement du descriptif de la situation.

  • Diagnostiquer à l'aide d'outils méthodologiques.

  • Chaque mise en situation réalisée en salle est validée par des séances de travaux pratiques.

  • Les référentiels CEN et AFNOR définissent la terminologie utilisée dans les différents modules.

  • La démarche méthodologique de diagnostic proposée permet la réalisation d'actions de maintenance corrective intégrant la sécurité et l'appropriation d'outils d'aide au transfert :

  • Par la prise en compte de situations de 'défaillance d'équipement' (état fonctionnel, informations recueillies auprès des 'exploitants'), l'utilisation de méthodes et d'outils d'aide au diagnostic, de tests, de représentations graphiques...

Pédagogie & Évaluation

1
Outils et moyens
  • Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.

  • L’animation s’appuyant sur des cas d’entreprises ou des mises en situation pratiques :

    1. Favorise les échanges entre participants,

    1. Permet l’adaptation des apports au attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l’aspect opérationnel.

  • Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.

  • Nos formations font l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.

2
Evaluation
  • Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat ou attestation individuelle de fin de formation.

  • L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…

  • Formateur expert, qualifié CIMI et suivi selon notre processus qualité.

Dates et villes

Du 01/04/2025 au 02/04/2025
BLOIS (41000)
1 225,00€ HT
Du 03/06/2025 au 04/06/2025
BLOIS (41000)
1 225,00€ HT
Du 30/09/2025 au 01/10/2025
BLOIS (41000)
1 225,00€ HT
Du 02/12/2025 au 03/12/2025
BLOIS (41000)
1 225,00€ HT