
[HEB20] Habilitation Electrique : Norme NFC 18-510 _ Travaux d’ordre électrique en Haute Tension _ Indices H1, H1V, H2, H2V et/ou HC
Découvrir la formation
À qui s'adresse cette formation ?
POUR QUI
Electriciens intervenant appelés à réaliser des travaux d’ordre électrique en HTA et/ou des opérations de consignation en HTA sur des installations et équipements haute tension.
PRÉREQUIS
Habilitation électrique basse tension pour les indices B1, B2, BR, et/ou BC.
Objectifs de la formation
-
Réaliser en toute sécurité les travaux d’ordre électrique en HTA et/ou les opérations de consignation en HTA.
-
Préparer et diriger les travaux d’ordre électrique et appliquer les procédures de sécurité électrique.
-
Exploiter ou rédiger les documents applicables dans le cadre des travaux d’ordre électrique en HTA et/ou les opérations de consignation en HTA et autres documents associés.
Le programme de la formation
Connaissances générales
Les différents ouvrages
fonctions des matériels électriques HTA
Les risques spécifiques à la haute tension
Les différents équipements et matériels de protection (verrouillage, équipement collectif et individuel)
La manipulation sur matériel HTA
La vérification et utilisation des équipements de protection
Travaux d’ordre électrique en haute tension hors tension
L’identification des ouvrages HTA
Les fonctions des matériels électriques HTA
Les mesures de prévention
Les niveaux d’habilitation nécessaires
Les différentes consignations
L’analyse des risques
La préparation des travaux
Les travaux hors tension avec ou sans voisinage
Le respect des consignes du chargé d’exploitation et instructions de sécurité
La rédaction des documents
Exercices sur :
Le repérage des environnements ou locaux à risques
L’application de la prévention du risque électrique
La préparation et la direction des travaux d’ordre électrique
Les étapes de consignation
Le balisage de la zone de travaux et sa surveillance
La pose d’un EPC
La rédaction des documents et le compte rendu de son activité
Informations complémentaires
Blois
du 07/11/2024 09h00 au 07/11/2024 16h30
Pédagogie & Évaluation
Méthodes pédagogiques : alternance d'exposés théoriques et d'ateliers pratiques.
Moyens techniques : PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperboard. Poste HTA, équipements de travail HTA ainsi que gants isolants, écran facial et dispositifs de condamnation.
Moyens humains : formateur qualifié possédant une expérience professionnelle sur les installations électriques concernées et détenteur des habilitations correspondantes.
L'évaluation des acquis théoriques et pratiques est conforme aux modalités d'évaluation de la Norme NF C 18-510. Celle-ci est réalisée en fin de formation en vue de la remise d'un titre d'habilitation par l'employeur.
Un avis informatif visé par le formateur est transmis à l’employeur sur la base de l'évaluation des acquis du stagiaire.
Le renouvellement de l’habilitation électrique est obligatoire avec une périodicité recommandée de 3 ans.
Une Attestation individuelle est délivrée à l'issue de la formation.
Cette formation fait l’objet d’une évaluation de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.