
[MBF10] Maintenance basée sur la fiabilité – La démarche MBF
Découvrir la formation
Utilisez une approche système pour dimensionner l’effort de maintenance en fonction des conséquences des défaillances.
Cette formation permet de :
– caractériser les concepts de la méthode MBF, maintenance basée sur la fiabilité.
– permet d’acquérir les bases techniques permettant la mise en oeuvre d’une politique de maintenance pertinente par rapport à vos enjeux de disponibilité.
– détaille le déroulement de la démarche MBF.
À qui s'adresse cette formation ?
POUR QUI
Ingénieurs et responsables de maintenance. Technicien méthodes maintenance
PRÉREQUIS
Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation
Objectifs de la formation
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Caractériser les concepts de la méthode MBF.
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Définir le programme de Maintenance le plus pertinent par rapport à vos enjeux de disponibilité, sécurité, qualité et coût.
Le programme de la formation
Méthode MBF historique et objectifs
Objectifs techniques et économiques de la maintenance
Etapes de la méthode MBF suivant la norme NF EN 60300-3-11
Typologie de maintenance préventive
Défaillance et la dégradation
Rappels de la fiabilité et de ses modèles statistiques
Effet des actions de maintenance sur la fiabilité
Découpage système et l’analyse fonctionnelle
Analyse des dysfonctionnements (par l’AMDEC, l’arbre des défaillances,…)
Analyse du retour d’expérience (REX) et de l’historique maintenance
Identification et hiérarchisation des modes de défaillance critiques
Sélection des tâches de maintenance, de leur périodicité et regroupement
Création ou mise à jour du plan de maintenance
Mise en œuvre et contrôle de l’efficacité technico-économique du plan de maintenance
Les points forts de la formation
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Les documents apportés par les stagiaires peuvent être utilisés lors de la formation comme base d’exemple et de travail
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Méthode active comprenant des exercices individuels et collectifs
Informations complémentaires
Chaque participant est invité à apporter des documents pouvant servir de base pour les études de cas d'application pédagogique. A défaut, un exemple sera fourni par le formateur.
Pédagogie & Évaluation
Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.
L’animation s’appuyant sur des cas d’entreprises ou des mises en situation pratiques :
Favorise les échanges entre participants,
Permet l’adaptation des apports au attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l’aspect opérationnel.
Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.
Nos formations font l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat ou attestation individuelle de fin de formation.
L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…
Formateur expert, qualifié CIMI et suivi selon notre processus qualité.