
Découvrir la formation
Agent de maintenance, technicien de maintenance, technicien fiabilisation, responsable méthodes de maintenance, ou ingénieur maintenance, technicien ou agent de maîtrise (évoluant vers la fonction méthodes) vous devrez certainement effectuer des démarches d’amélioration continue sur vos machines et systèmes automatisés.
Cette formation vous permet d’acquérir les méthodes maintenance nécessaires pour optimiser vos plans de maintenance de vos machines et systèmes automatisés.
La préparation des interventions de maintenance, l’ordonnancement des interventions de maintenance, la gestion du stock de pièces détachées sont des fonctions de maintenance étudiées dans cette formation.
Cette formation prépare les stagiaires à mettre en place une maintenance basée sur la criticité, et de mesurer l’efficacité par les indicateurs de maintenance (MTBF, MTTR, Disponibilité)
À qui s'adresse cette formation ?
POUR QUI
Personnel de maintenance (responsables, techniciens…)|
PRÉREQUIS
Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation
Objectifs de la formation
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Maîtriser les objectifs de la maintenance par rapport aux enjeux de l’entreprise.
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Identifier les outils et méthodes à mettre en place.
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Entretenir une démarche d’amélioration continue au sein de la maintenance.
Le programme de la formation
Définir les types de maintenance corrective
Décrire la méthode d’une intervention corrective
Réaliser un compte-rendu d’intervention
Transmettre des consignes écrites, rapport d’arrêt, temps d’arrêt
Décrire la méthode d’une intervention préventive
Evaluer la criticité des biens à maintenir : politique de maintenance
Utilisation pour le préventif et les PDR, méthode Pieu
Définir les outils utiles à la maintenance préventive
AMDEC, analyse de pannes…
Programmer la maintenance préventive d’un équipement
Plan-programme, revue annuelle
Préparer des interventions
Mode opératoires, procédures, check-lists, gammes
Planifier des interventions de maintenance
Coût des stocks
Calcul des quantités économiques de commande et seuil de commande
Définir le processus d’amélioration continue
Les étapes de la résolution de problème
Analyser les conséquences d’un dysfonctionnement
Chiffrage perte, coût
Rechercher les causes d’un dysfonctionnement
Arbre causes/effets, brainstorming, 5M, MAXER
Proposer des solutions argumentées
Retour sur investissement, arbre de décision
Animer un groupe de travail
PDCA
Situer sa fonction dans l’organisation de l’entreprise : organigramme
Repérer ses clients et ses fournisseurs interne et externe
Responsabilités techniques, relations fonctionnelles et hiérarchiques
Utiliser les techniques de communication
Prise de parole, écoute, reformulation, questions
Adapter ses attitudes et ses comportements aux différentes situations
L’assertivité, l’analyse transactionnelle
Définir les fonctionnalités d’une GMAO
Historique d’intervention, bon de travaux, sorties magasin
Définir et présenter les indicateurs de suivi
MTBF, taux de panne, TRS, coûts…
Les points forts de la formation
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Les documents apportés par les stagiaires peuvent être utilisés lors de la formation comme base d’exemple et de travail
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Les savoirs utiles sont transmis par des mises en situation qui représentent une part importante de la durée totale de la formation
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Un module e-learning sur la présentation des fondamentaux de maintenance sera proposé aux stagiaires
Pédagogie & Évaluation
Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.
L’animation s’appuyant sur des cas d’entreprises ou des mises en situation pratiques :
Favorise les échanges entre participants,
Permet l’adaptation des apports au attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l’aspect opérationnel.
Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.
Nos formations font l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat ou attestation individuelle de fin de formation.
L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…
Formateur expert, qualifié CIMI et suivi selon notre processus qualité.