
[MIO28] Documentation opérationnelle de maintenance
Découvrir la formation
La formation en documentation opérationnelle en maintenance vise à fournir aux professionnels de la maintenance les compétences nécessaires pour créer, gérer et utiliser efficacement la documentation technique et les procédures d’exploitation.
Cette formation vise à définir les structures et le contenu d’une documentation technique opérationnelle.
À qui s'adresse cette formation ?
POUR QUI
Professionnels de la maintenance désirant maîtriser le savoir faire et améliorer la performance des interventions.
PRÉREQUIS
Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation
Objectifs de la formation
-
Définir les besoins documentaires associés à la maintenance des biens.
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Définir les structures et le contenu d’une documentation technique.
Le programme de la formation
Fonction maintenance dans le système productif
Management de la Qualité en maintenance
Analyse des besoins documentaires
Techniques : Préparation – Interventions
De gestion : procédures, tableaux de bord de l’équipement
Méthodologie de conception d'une documentation
Inventaire des documents nécessaires
Définition des flux documentaires
Inventaire de départ (nomenclature)
Structure documentaire liée aux modes de fonctionnement
Identification.
Organisation des documents (décomposition fonctionnelle et/ou structurelle).
Sommaire.
Mise à jour, suivi.
Contenu d'une documentation machine
Dossier technique (fiche technique, notice d'instruction, plans, schémas, liste de pièces…)
Dossier historique.
Formulaires d’enregistrement
Demande d’intervention
Compte-rendu d’intervention
Cahier des charges documentaire
Normes NF X 60-200 et NF EN 13460
Approche fonctionnelle
Directive 98/37/CE
Programme de maintenance
Caractéristiques des documents
Instructions techniques de maintenance (X 60-212)
Plan de maintenance (finalités, désignation des tâches, planning…)
Mode opératoire
Check-list
Fiche de préparation d'intervention
Définition des flux de circulation
Structure documentaire
Traditionnel
Informatique (charte graphique, utilisation des images)
Choix du support documentaire
Évolution et suivi de la documentation technique
Progiciel de documentation
GED – SGDT- WORKFLOW
Exemple de système documentaire Qualité de l’entreprise
Procédure de gestion documentaire
La documentation maintenance dans un système documentaire
Intérêt du système documentaire maintenance
Outils d’aide à la maîtrise documentaire par l'analyse du workflow pour son amélioration par la retenue des actions à vraie valeur ajoutée
Les points forts de la formation
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Aide à la construction d’un cahier des charges documentaire
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Les documents apportés par les stagiaires peuvent être utilisés lors de la formation comme base d’exemple et de travail
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Les savoirs utiles sont transmis par des mises en situation
Pédagogie & Évaluation
Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.
L’animation s’appuyant sur des cas d’entreprises ou des mises en situation pratiques :
Favorise les échanges entre participants,
Permet l’adaptation des apports au attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l’aspect opérationnel.
Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.
Nos formations font l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat ou attestation individuelle de fin de formation.
L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…
Formateur expert, qualifié CIMI et suivi selon notre processus qualité.