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[MMI12] Responsable Maintenance

Management de la maintenance

Découvrir la formation

Cycle préparant à la Certification de personnes « Responsable Maintenance » d’AFNOR Certification.

Être responsable maintenance en entreprise, c’est en permanence faire des choix par rapport aux objectifs de la direction. Sécurité, qualité, disponibilité des biens, coûts de la maintenance et pérennisation du patrimoine sont les enjeux d’une maintenance efficiente.
Le responsable maintenance doit maîtriser la performance de son service en élaborant une politique maintenance adaptée à la criticité des équipements, en optimisant ses coûts, et en gérant la communication avec ses clients, ses équipes, et ses prestataires.
Le responsable maintenance doit démontrer par ses actions d’améliorations et sa gestion budgétaire que le service maintenance apporte une valeur ajoutée à son entreprise.

À qui s'adresse cette formation ?

POUR QUI

Ingénieurs ou techniciens, opérant dans les domaines de la Maintenance et de la Production, exerçant ou évoluant vers la fonction de Responsable Maintenance.

PRÉREQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux de la fonction maintenance pour l’entreprise.

  • Élaborer et mettre en place une politique de Maintenance appropriée à la criticité du système productif.

  • Optimiser les coûts associés à la fonction Maintenance.

  • Mobiliser les ressources humaines dans un contexte d’amélioration continue.

Le programme de la formation

1
Les concepts de la maintenance
  • Les enjeux de la maintenance

  • Le contexte normatif

  • Le positionnement de la maintenance dans l'entreprise

  • La relation avec les utlisateurs des biens à maintenir

2
L'évaluation de l'activité maintenance
  • Le pilotage par processus

  • Le processus maintenance

  • Du processus aux procédures maintenance

  • Les 5 fonctions de la maintenance

  • Le diagnostic de son processus maintenance

3
Le management de la maintenance
  • La responsabilité juridique du responsable maintenance

  • La délégation de pouvoir

  • Les contrats de travail

  • Le travail effectif

  • Les repos

  • L’astreinte

  • L’évaluation des compétences

  • La criticité des biens

  • La maîtrise des risques en maintenance

4
La maintenance créatrice de valeur pour l’entreprise
  • Les éléments financiers d’une entreprise

  • Le coût d’une intervention/défaillance

  • Les coûts du stock maintenance

  • Le coût horaire de maintenance

  • Le coût global d’un bien

  • La création d’un budget maintenance

5
Le management technique de la maintenance
  • Le comportement du matériel

  • La FMD (Fiabilité, Maintenabilité, Disponibilité)

  • Le processus de maintenance corrective

  • La méthodologie de diagnostic

  • Le processus de maintenance préventive

  • Le plan de maintenance

  • Les contrôles non destructifs dynamiques

  • La préparation d'une intervention

  • L'ordonnancement des interventions

6
La sûreté de fonctionnement
  • La maintenance intégrée à la conception

  • La fiabilité humaine

  • Les bonnes pratiques de la démarche de sûreté

  • Le soutien logistique intégré

  • Le MBF/OMF par l'AMDEC

  • Cadre d’inspection basée sur les risques (RBIF)

  • La maintenance dans l’usine du futur (4.0)

7
Le soutien logistique à la maintenance
  • La maîtrise du système documentaire

  • La GMAO dans le management de la maintenance

  • La valeur ajoutée des achats maintenance

  • La gestion des stocks

  • La Total Productive Maintenance (TPM)

  • La prestation de services en maintenance

8
Sécurité et environnement
  • La sécurité en intervention

  • Le contexte réglementaire et normatif

  • Les contrôles réglementaires

  • La classification des entreprises

  • La classification des déchets

  • Les fiches de données sécurité

  • L’analyse préliminaire des risques

  • Le plan de prévention

9
Le management des ressources humaines
  • La définition du profil d'animateur

  • Les techniques de communication

  • Les attitudes et comportements

  • Les styles de management

  • La motivation des équipes

  • Le traitement des conflits

  • La gestion des compétences

10
La structuration d’une stratégie de maintenance
  • La déclinaison des objectifs

  • Le choix des objectifs

  • Les indicateurs de performance

  • La structuration de la stratégie de maintenance par le A3

  • Le contrôle budgétaire

11
INTERSESSIONS
  • - Choix d'un projet par chaque participant - Restitution et synthèse des travaux d'intersession

Les points forts de la formation

  • 69% de réussite en 2021 à la Certification de personnes AFNOR Certification

  • La Certification de Personnes AFNOR Certification vous donne l’assurance d’une formation gage de notoriété.

  • Le contenu pertinent et complet, adapté aux besoins actuels, vise à développer vos potentiels et à valoriser la fonction ‘Responsable Maintenance’ auprès des dirigeants d’entreprise.

  • Le diagnostic d’un processus de maintenance est utilisé comme fil conducteur au cours de la formation.

  • Les intersessions sont mises à profit pour la réalisation de plans d’actions individuels.

  • Remise de la norme NF EN 13306 de Janvier 2018 (valeur 115€)

  • Un module e-learning sur la présentation des fondamentaux de maintenance sera proposé aux stagiaires

Informations complémentaires

1
Détails
  • Dans un contexte économique en constante évolution, nous assistons à un effort permanent d’optimisation des activités et des budgets de la maintenance. Dans le même temps, sous les effets conjugués du développement de l’automatisation dans l’industrie et de la domotique dans le secteur tertiaire, les outils, les techniques et les méthodes de maintenance ont progressé. Les nouvelles politiques de maintenance, l’amélioration constante de la fiabilité et la recherche du coût optimum ont favorisé la baisse régulière des dépenses internes et externes rapportées au chiffre d’affaires.

  • Ce cycle peut être complété par la Certification de Personnes délivrée par AFNOR Certification°. Cette démarche vous permet une reconnaissance tierce partie de vos compétences de Responsable Maintenance.

  • Véritable passeport pour l’emploi, il vous permet de valoriser votre parcours professionnel et de vous positionner à un moment clé de votre carrière en mettant en avant vos compétences.

  • La certification de personnes, délivrée par AFNOR Certification, vous permet d’évaluer en toute indépendance vos capacités à exercer votre activité.

  • Renouvelée régulièrement, cette certification atteste dans le temps du maintien de vos compétences.

  • Pour en savoir plus, consultez AFNOR Certification au (0)1 41 62 60 66.

  • Type de formation :

    1. Interentreprises présentiel – multisessions (3 x 4 jours)

  • Moyens techniques :

    1. Salle de formation équipée d’un PC connecté à un système de projection, tableaux blancs

    1. Support de formation, comprenant l’ensemble des planches présentées, remis à chaque participant en début de formation

  • Moyens pédagogiques :

    1. Approche pédagogique Objectifs / Actions

    1. Etudes de cas tirés du monde industriel

    1. Utilisation du référentiel AFNOR pour la terminologie MAINTENANCE

    1. Adaptation des apports aux attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation)

    1. Echanges entre les participants

    1. Travaux d’intersessions : choix d’un projet par participant, restitution et synthèse des travaux

  • Encadrement :

    1. Formateur expert en Maintenance Industrielle

2
Planning détaillé des sessions
  • Blois

    1. du 12/05/2025 13:30 au 16/05/2025 12:00

    1. du 02/06/2025 13:30 au 06/06/2025 12:00

    1. du 23/06/2025 13:30 au 27/06/2025 12:00

  • Blois

    1. du 13/10/2025 13:30 au 17/10/2025 12:00

    1. du 03/11/2025 13:30 au 07/11/2025 12:00

    1. du 24/11/2025 13:30 au 28/11/2025 12:00

Pédagogie & Évaluation

1
Outils et moyens
  • Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.

  • L’animation s’appuyant sur des cas d’entreprises ou des mises en situation pratiques :

    1. Favorise les échanges entre participants,

    1. Permet l’adaptation des apports au attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l’aspect opérationnel.

  • Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.

  • Nos formations font l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.

2
Evaluation
  • Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat ou attestation individuelle de fin de formation.

  • L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…

  • Formateur expert, qualifié CIMI et suivi selon notre processus qualité.

Dates et villes

Du 12/05/2025 au 27/06/2025
BLOIS (41000)
5 360,00€ HT
Du 13/10/2025 au 28/11/2025
BLOIS (41000)
5 360,00€ HT