
Découvrir la formation
Cette formation destinée aux responsables maintenance, adjoints responsables maintenance, chefs d’équipe maintenance, et toutes personnes force de proposition en stratégie en maintenance.
Cette formation a pour objectif de donner les méthodes et les outils nécessaire au responsable maintenance pour établir sa politique de maintenance, par l’approche processus.
La stratégie de maintenance se décline en une gestion optimisée des équipements et une gestion optimisée du service maintenance (économique, technique, et organisationnelle).
Cette formation identifie les méthodes et outils possibles de l’amélioration en maintenance.
À qui s'adresse cette formation ?
POUR QUI
Acteurs de la disponibilité des biens.
PRÉREQUIS
Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation
Objectifs de la formation
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Caractériser les enjeux de la maintenance.
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Etablir une stratégie de maintenance pour son entreprise.
Le programme de la formation
Les concepts et enjeux fondamentaux de maintenance.
Le contexte normatif (AFNOR, CEN)
Le processus maintenance
L'organisation de la fonction au sein de l'entreprise
Les niveaux de maintenance
La criticité des équipements
Le coût global du cycle de vie
Le coût d'une intervention
Le coût de la défaillance
Le coût du stock de pièces de rechange
Les types de contrats
Le délit de marchandage
La sûreté de fonctionnement
Le comportement des biens
Les phénomènes d'usure
L'évolution de la défaillance
La fiabilité, la maintenabilité, la disponibilité
La maintenance basée sur la fiabilité
La maintenance dans l'usine 4.0
La maintenance préventive
Le choix de la maintenance préventive
Le plan de maintenance
Le mode opératoire, check list
Les contrôles non destructifs
La maintenance corrective
Le choix de la maintenance corrective
La démarche méthodologique d'intervention
Les règles de sécurité en intervention
La classification des pièces de rechange
L'optimisation de la valeur du stock
Les seuils d'approvisionnement
Les règles d'inventaire
La documentation machine
La GMAO
Le tableau de bord et ses indicateurs de performance
Les points forts de la formation
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Le référentiel AFNOR définit la terminologie en maintenance utilisée durant la formation
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Les documents apportés par les stagiaires peuvent être utilisés lors de la formation comme base d’exemple et de travail
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Les travaux d’application reposent sur des exemples tirés de situations réelles apportés par un formateur expérimenté.
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Un module e-learning sur la présentation des fondamentaux de maintenance sera proposé aux stagiaires
Pédagogie & Évaluation
Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.
L’animation s’appuyant sur des cas d’entreprises ou des mises en situation pratiques :
Favorise les échanges entre participants,
Permet l’adaptation des apports au attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l’aspect opérationnel.
Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.
Nos formations font l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat ou attestation individuelle de fin de formation.
L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…
Formateur expert, qualifié CIMI et suivi selon notre processus qualité.