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[NEG10] Négocier et convaincre

Management et communication

Découvrir la formation

Maitrisez et réussissez vos négociations.

Cette formation permet d’appréhender la stratégie, et les techniques de négociation.
Cette formation vise à vous préparer à un entretien de négociation pour aboutir à un accord gagnant/gagnant.

À qui s'adresse cette formation ?

POUR QUI

Acheteurs industriels, Responsables maintenance, Responsables méthodes, Travaux neufs, Bureau d’Etude.|Toute personne en situation de négocier avec un fournisseur dans le cadre de ses fonctions.

PRÉREQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation

Objectifs de la formation

  • Préparer sa négociation (stratégie, organisation)

  • Mener un entretien de négociation.

  • Mettre en oeuvre un plan et des techniques pour aboutir à un accord gagnant/gagnant.

  • Contribuer à une politique d’achats raisonnés.

Le programme de la formation

1
Outils de communication pour négocier
  • Communiquer dans une négociation

  • Techniques de communication : écoute, reformulation, non-verbal…

  • Rôle de la diction

2
Connaître son profil de négociateur
  • Autodiagnostic : les préférences cérébrales, les Etats du moi, le Triangle dramatique

  • La théorie des besoins ou Pyramide de Maslow

3
Préparer la négociation
  • Fixer les objectifs de la négociation

  • Définir une stratégie

  • Connaître son fournisseur

  • Évaluer sa position dans la négociation

  • Prévoir des scénarios

  • Se préparer à la négociation sur le plan humain

4
Conduire l’entretien de négociation
  • Les phases : entrée en matière, échanges, conclusion

  • Adaptation à l’interlocuteur : profils, comportements et méthodes

5
Mettre en oeuvre une négociation
  • Stratégie, technique et tactique de négociation

  • Argent et négociation

  • Parades face aux blocages

  • Attitudes gagnantes

  • Evaluer ses résultats

6
Plan d’action individuel pour améliorer sa pratique
  • Mise en situation d’évaluation finale : simulation de négociation

  • Plan d’action sur les points d’amélioration détectés lors de la formation

Les points forts de la formation

  • Approche pédagogique très opérationnelle basée sur des apports, des études de cas et des échanges entre participants.

  • Double compétence technique et commerciale

  • L’expertise du formateur a été acquise par une longue période d’activités professionnelles dans l’environnement du sujet de la formation

Informations complémentaires

1
Informations complémentaires
  • Auto-évaluation (initiale et finale) sur les objectifs de la formation, croisée avec celle du formateur.

Pédagogie & Évaluation

1
Outils et moyens
  • Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.

  • L’animation s’appuyant sur des cas d’entreprises ou des mises en situation pratiques :

    1. Favorise les échanges entre participants,

    1. Permet l’adaptation des apports au attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l’aspect opérationnel.

  • Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.

  • Nos formations font l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.

2
Evaluation
  • Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat ou attestation individuelle de fin de formation.

  • L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…

  • Formateur expert, qualifié CIMI et suivi selon notre processus qualité.