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[NEG10] Négocier et convaincre

Management des équipes - Communication
Management et communication

Découvrir la formation

Maitrisez et réussissez vos négociations.

Cette formation permet d’appréhender la stratégie, et les techniques de négociation.
Cette formation vise à vous préparer à un entretien de négociation pour aboutir à un accord gagnant/gagnant.

À qui s’adresse cette formation ?

POUR QUI

Acheteurs industriels, Responsables maintenance, Responsables méthodes, Travaux neufs, Bureau d’Etude.|Toute personne en situation de négocier avec un fournisseur dans le cadre de ses fonctions.

PRÉREQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation

Le programme de la formation

1
Outils de communication pour négocier
  • Communiquer dans une négociation

  • Techniques de communication : écoute, reformulation, non-verbal…

  • Rôle de la diction

2
Connaître son profil de négociateur
  • Autodiagnostic : les préférences cérébrales, les Etats du moi, le Triangle dramatique

  • La théorie des besoins ou Pyramide de Maslow

3
Préparer la négociation
  • Fixer les objectifs de la négociation

  • Définir une stratégie

  • Connaître son fournisseur

  • Évaluer sa position dans la négociation

  • Prévoir des scénarios

  • Se préparer à la négociation sur le plan humain

4
Conduire l’entretien de négociation
  • Les phases : entrée en matière, échanges, conclusion

  • Adaptation à l’interlocuteur : profils, comportements et méthodes

5
Mettre en oeuvre une négociation
  • Stratégie, technique et tactique de négociation

  • Argent et négociation

  • Parades face aux blocages

  • Attitudes gagnantes

  • Evaluer ses résultats

6
Plan d’action individuel pour améliorer sa pratique
  • Mise en situation d’évaluation finale : simulation de négociation

  • Plan d’action sur les points d’amélioration détectés lors de la formation

Objectifs de la formation

  • Préparer sa négociation (stratégie, organisation)

  • Mener un entretien de négociation.

  • Mettre en oeuvre un plan et des techniques pour aboutir à un accord gagnant/gagnant.

  • Contribuer à une politique d’achats raisonnés.

Les points forts de la formation

  • Approche pédagogique très opérationnelle basée sur des apports, des études de cas et des échanges entre participants.

  • Double compétence technique et commerciale

  • L’expertise du formateur a été acquise par une longue période d’activités professionnelles dans l’environnement du sujet de la formation

Informations complémentaires

1
Informations complémentaires
  • Auto-évaluation (initiale et finale) sur les objectifs de la formation, croisée avec celle du formateur.