
Découvrir la formation
Entraînement méthodologique à la conduite de projets.
Cette formation permet d’acquérir les compétences de la gestion en mode projet, de la structuration du projet, au pilotage de la réalisation du projet.
À qui s'adresse cette formation ?
POUR QUI
Encadrements opérationnels et techniciens méthodes, production et maintenance, animateur de projets transverses.
PRÉREQUIS
Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation
Objectifs de la formation
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Mesurer l’opportunité d’un projet.
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Concevoir la structure de déploiement.
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Piloter et mesurer l’atteinte des résultats.
Le programme de la formation
Repérage des attentes du 'client' et/ou du commanditaire et des besoins des utilisateurs.
Finalités, objectifs et résultat final.
Etude d’opportunité et contraintes.
Constitution et fonctionnement d'un groupe projet
Répartition des tâches
Découpage (tâches, compétences)
Attribution des responsabilités
Contenu d’un cahier des charges
Relations avec les différents intervenants
Prise en compte des contraintes
Anticipation des risques
Evaluation des ressources
Ordonnancement et planification du projet
Choix d'indicateurs et mise au point de procédures de suivi
La gestion documentaire
Mise au point d'un système d'information et de communication sur le projet
Anticipation / gestion des aléas et des dérives / le préventif organisationnel.
Gestion humaine du projet
Les revues de projet et les comptes rendus
Critères de clôture et de transfert de responsabilité(s) au(x) client(s) du projet
Suivi du budget
Les points forts de la formation
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Application en formation sur une étude de cas (projet réel)
Informations complémentaires
Supportant l’amélioration continue, l’entrée par le mode projet requiert aujourd’hui une compétence accrue dans le juste équilibre entre les ressources engagées et les résultats escomptés.
L’utilisation à bon escient des outils de mobilisation et de gestion des aléas devant garantir le succès de l’opération.
Utiliser un modèle de conduite d’un projet.
Utiliser les outils de mobilisation des équipes et de traitement des risques et aléas.
Evaluer qualitativement / quantitativement des actions, des résultats.
Pédagogie & Évaluation
Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.
L’animation s’appuyant sur des cas d’entreprises ou des mises en situation pratiques :
Favorise les échanges entre participants,
Permet l’adaptation des apports au attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l’aspect opérationnel.
Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.
Nos formations font l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat ou attestation individuelle de fin de formation.
L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…
Formateur expert, qualifié CIMI et suivi selon notre processus qualité.