
Découvrir la formation
Alliez des compétences techniques et managériales afin de garantir le respect des objectifs de la ligne.
Cette formation vise à donner les outils techniques et de management du pilotage d’une ligne de production industrielle. L’objectif est de développer les compétences en gestion de l’animation d’équipe, de la mise en place d’indicateurs pertinents de la performance de la ligne, et de l’analyse des dysfonctionnements techniques.
À qui s'adresse cette formation ?
POUR QUI
Chefs d’équipe, superviseur, responsable de ligne ou d’ilot, régleurs, technicien de production. Toute personne ayant en charge la responsabilité d’un ou plusieurs équipement(s).
PRÉREQUIS
Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation
Objectifs de la formation
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Gérer et animer son équipe.
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Mettre en place et suivre les indicateurs de performance de la ligne.
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Analyser des dysfonctionnements techniques et participer à leurs résolutions.
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S’assurer de l’efficacité des enseignements par un suivi personnalisé
Le programme de la formation
Gérer les urgences
Choisir et suivre les indicateurs de production
Calculer le TRS, MTBF
Elaborer des tableaux de bord
Fixer des objectifs avec la méthode SMART
Définir et formaliser des plans d'actions individuels et collectifs
Suivre la réalisation des Ordres de Fabrication
Utiliser la méthode GANTT
Approche du système automatisé
Décrire la fonction requise d’un équipement
Réaliser le découpage fonctionnel du système
Comprendre le Graphique Fonctionnel d’un Système Automatisé
Pré-diagnostic
Recueillir les faits pertinents de la défaillance
Utiliser le QQOQCCP pour discerner les informations
Etablir une demande d’intervention (DI)
Comprendre les enjeux d’un service Maintenance
Transmettre des consignes factuelles au service maintenance
But et finalité d’une procédure
Adapter sa communication en fonction des apprenants
Rédiger et formaliser les documents de transfert de compétences
Comprendre la fonction « d’animateur d’équipe »
Motiver son équipe
Jeu de rôle sur la gestion de conflits
Communiquer et entretenir un lien avec son équipe
Décrire son processus de production
Isoler les dysfonctionnements inhérents au processus
Déterminer les outils adaptés pour résoudre les problèmes (Lean, 5S, SMED...)
Animer un groupe de travail
Bilan sur la réalisation des objectifs et missions fixés en fin de formation
Les points forts de la formation
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Approche technique et managériale
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Mises en situation sur la base de la pédagogie active privilégiant les interactions entre les stagiaires et le formateur
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Suivi téléphonique personnalisé 6 semaines après la formation
Pédagogie & Évaluation
Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.
L’animation s’appuyant sur des cas d’entreprises ou des mises en situation pratiques :
Favorise les échanges entre participants,
Permet l’adaptation des apports au attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l’aspect opérationnel.
Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.
Nos formations font l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat ou attestation individuelle de fin de formation.
L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…
Formateur expert, qualifié CIMI et suivi selon notre processus qualité.