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[PRO11] Pilote de ligne Production

Conduite de ligne

Découvrir la formation

Alliez des compétences techniques et managériales afin de garantir le respect des objectifs de la ligne.

Cette formation vise à donner les outils techniques et de management du pilotage d’une ligne de production industrielle. L’objectif est de développer les compétences en gestion de l’animation d’équipe, de la mise en place d’indicateurs pertinents de la performance de la ligne, et de l’analyse des dysfonctionnements techniques.

À qui s'adresse cette formation ?

POUR QUI

Chefs d’équipe, superviseur, responsable de ligne ou d’ilot, régleurs, technicien de production. Toute personne ayant en charge la responsabilité d’un ou plusieurs équipement(s).

PRÉREQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation

Objectifs de la formation

  • Gérer et animer son équipe.

  • Mettre en place et suivre les indicateurs de performance de la ligne.

  • Analyser des dysfonctionnements techniques et participer à leurs résolutions.

  • S’assurer de l’efficacité des enseignements par un suivi personnalisé

Le programme de la formation

1
Assurer l’atteinte des objectifs de production
  • Gérer les urgences

  • Choisir et suivre les indicateurs de production

  • Calculer le TRS, MTBF

  • Elaborer des tableaux de bord

  • Fixer des objectifs avec la méthode SMART

  • Définir et formaliser des plans d'actions individuels et collectifs

2
Ordonnancer et coordonner le travail
  • Suivre la réalisation des Ordres de Fabrication

  • Utiliser la méthode GANTT

3
Intervenir sur les dysfonctionnements d’un système automatisé
  • Approche du système automatisé

    1. Décrire la fonction requise d’un équipement

    1. Réaliser le découpage fonctionnel du système

    1. Comprendre le Graphique Fonctionnel d’un Système Automatisé

  • Pré-diagnostic

    1. Recueillir les faits pertinents de la défaillance

    1. Utiliser le QQOQCCP pour discerner les informations

    1. Etablir une demande d’intervention (DI)

4
Communiquer avec la maintenance sur des sujets techniques
  • Comprendre les enjeux d’un service Maintenance

  • Transmettre des consignes factuelles au service maintenance

5
Former les membres de l’équipe aux procédures de production
  • But et finalité d’une procédure

  • Adapter sa communication en fonction des apprenants

  • Rédiger et formaliser les documents de transfert de compétences

6
Maintenir la cohésion et la motivation de l'équipe
  • Comprendre la fonction « d’animateur d’équipe »

  • Motiver son équipe

  • Jeu de rôle sur la gestion de conflits

  • Communiquer et entretenir un lien avec son équipe

7
Piloter le progrès permanent
  • Décrire son processus de production

  • Isoler les dysfonctionnements inhérents au processus

  • Déterminer les outils adaptés pour résoudre les problèmes (Lean, 5S, SMED...)

  • Animer un groupe de travail

8
Accompagnement personnalisé à distance, six semaines après la formation
  • Bilan sur la réalisation des objectifs et missions fixés en fin de formation

Les points forts de la formation

  • Approche technique et managériale

  • Mises en situation sur la base de la pédagogie active privilégiant les interactions entre les stagiaires et le formateur

  • Suivi téléphonique personnalisé 6 semaines après la formation

Pédagogie & Évaluation

1
Outils et moyens
  • Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.

  • L’animation s’appuyant sur des cas d’entreprises ou des mises en situation pratiques :

    1. Favorise les échanges entre participants,

    1. Permet l’adaptation des apports au attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l’aspect opérationnel.

  • Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.

  • Nos formations font l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.

2
Evaluation
  • Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat ou attestation individuelle de fin de formation.

  • L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…

  • Formateur expert, qualifié CIMI et suivi selon notre processus qualité.

Dates et villes

Du 16/12/2025 au 18/12/2025
BLOIS (41000)
1 430,00€ HT