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MAINTENANCE - Méthodes de maintenance
CATALOGUE CIMI - 2023

FORMATION - CONSEIL
MAINTENANCE

Méthodes de maintenance

Résolution de problèmes et amélioration continue

Proposez des solutions innovantes issues d'analyses pertinentes

COMPÉTENCES VISÉES

  • Analyser des dysfonctionnements avec les outils de la résolution de problème.
  • Utiliser l'écoute, la prise de parole, les questions, la reformulation pour communiquer avec les opérateurs concernés.
  • Elaborer des propositions d’amélioration argumentées.

Programme de formation

Approche globale des services maintenance et production

  • Les typologies de maintenance
  • Les indicateurs et objectifs de performance
  • Les niveaux de compétences en maintenance

Le cadre de l'étude du projet d'amélioration

  • Le déroulement d'un projet d'amélioration
  • Les fonctions de l'entreprise (clients/fournisseurs)
  • Méthodologie d'intervention
  • Les pièges de la perception, le discernement

Analyser une situation

  • La résolution de problèmes
  • Le dysfonctionnement dans le processus
  • Le diagramme d'Hishikawa / 5M

Communiquer et animer un groupe de travail

  • Techniques de communication
  • Affirmation de soi
  • Mes attitudes et comportement
  • Constituer un groupe de travail
  • Piloter une réunion de travail

Mettre en oeuvre l'amélioration

  • Fédérer une équipe autour du projet
  • Planifier et suivre un projet (GANTT)

Pourquoi une formation sur la résolution de problèmes ?

Les personnes confrontées à des dysfonctionnements sur leurs processus (pertes de temps, perte de produit) ou devant justifier d'une amélioration ou d'une demande d'investissement, doivent utiliser une démarche pour argumenter leurs propositions.

Pour cela il est nécessaire de maîtriser les méthodes et les outils de la résolution de problème et de développer sa relation aux autres et sa communication.

Chaque participant définit en fin de stage, un plan d'actions (clarification d'un dysfonctionnement, analyse à mener) qu'il souhaite mettre en œuvre dans son entreprise.

PEDAGOGIE ET EVALUATION

Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.

L'animation s'appuyant sur des cas d'entreprise ou des mises en situation pratiques :
  • Favorise les échanges entre les participants,
  • Permet l'adaptation des apports aux attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l'aspect opérationnel.

Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.
Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat, attestation…

L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…

RDP10
(Formation 2023)

  
Public

Techniciens et Agents de Maîtrise de Production, de Maintenance, Méthodes, Qualité. Animateur d’Equipe, Animateur Qualité…

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Durée et Tarif

3 jours (21 heures)

1410 € HT
Pauses et déjeuners offerts

Nombre de places

Maximum : 10

Dates planifiées

Blois

  • 21/03/23 09:00 au 23/03/23 16:30

Blois

  • 27/06/23 09:00 au 29/06/23 16:30

Blois

  • 26/09/23 09:00 au 28/09/23 16:30
LES + PÉDAGOGIQUES

  • Combinaison de résolution de problèmes et de communication
  • Identification d'un problème concret à analyser par le participant

Contact

Emmanuelle PAQUET
0254749702
commerce@cimi.fr

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