
[RDP10] Résolution de problèmes et amélioration continue
Découvrir la formation
La Résolution de Problèmes (RDP) et l’Amélioration Continue sont deux concepts étroitement liés qui visent à identifier, analyser et résoudre les problèmes dans le but d’améliorer les processus, les performances et la qualité dans une organisation
En industrie, nous sommes confrontés à des dysfonctionnements sur nos équipements qui provoquent des pertes de productivité.
Cette formation permet d’acquérir les outils de la résolution de problèmes, ainsi que développer une communication efficace.
Cette formation propose une démarche d’argumentation de propositions d’amélioration, et de suivi de l’objectif PDCA.
À qui s'adresse cette formation ?
POUR QUI
Techniciens et Agents de Maîtrise de Production, de Maintenance, Méthodes, Qualité.|Animateur d’Equipe, Animateur Qualité…
PRÉREQUIS
Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.
Objectifs de la formation
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Analyser des dysfonctionnements avec les outils de la résolution de problème.
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Utiliser l’écoute, la prise de parole, les questions, la reformulation pour communiquer avec les opérateurs concernés.
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Elaborer des propositions d’amélioration argumentées.
Le programme de la formation
Les typologies de maintenance
Les indicateurs et objectifs de performance
Les niveaux de compétences en maintenance
Le déroulement d'un projet d'amélioration
Les fonctions de l'entreprise (clients/fournisseurs)
Méthodologie d'intervention
Les pièges de la perception, le discernement
La résolution de problèmes
Le dysfonctionnement dans le processus
Le diagramme d'Hishikawa / 5M
Techniques de communication
Affirmation de soi
Mes attitudes et comportement
Constituer un groupe de travail
Piloter une réunion de travail
Fédérer une équipe autour du projet
Planifier et suivre un projet (GANTT)
Les points forts de la formation
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Combinaison de résolution de problèmes et de communication
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Identification d’un problème concret à analyser par le participant
Informations complémentaires
Les personnes confrontées à des dysfonctionnements sur leurs processus (pertes de temps, perte de produit) ou devant justifier d'une amélioration ou d'une demande d'investissement, doivent utiliser une démarche pour argumenter leurs propositions.
Pour cela il est nécessaire de maîtriser les méthodes et les outils de la résolution de problème et de développer sa relation aux autres et sa communication.
Chaque participant définit en fin de stage, un plan d'actions (clarification d'un dysfonctionnement, analyse à mener) qu'il souhaite mettre en œuvre dans son entreprise.
Pédagogie & Évaluation
Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.
L’animation s’appuyant sur des cas d’entreprises ou des mises en situation pratiques :
Favorise les échanges entre participants,
Permet l’adaptation des apports au attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l’aspect opérationnel.
Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.
Nos formations font l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat ou attestation individuelle de fin de formation.
L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…
Formateur expert, qualifié CIMI et suivi selon notre processus qualité.