Skip to main content

[TPM10] Management d’un projet TPM®

Management de la production

Découvrir la formation

Faites de la performance des équipements un objectif commun.

La formation sur le management d’un projet TPM vise à fournir aux participants les compétences nécessaires pour planifier, mettre en œuvre et gérer avec succès un projet TPM. Ils seront en mesure d’améliorer la performance globale des équipements et des processus de production en appliquant les principes du TPM, en impliquant les opérateurs et en utilisant les outils et les techniques spécifiques au TPM.

À qui s'adresse cette formation ?

POUR QUI

Membres du comité de pilotage TPM®.|Responsables des projets d’amélioration continue.|Responsables maintenance.

PRÉREQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation

Objectifs de la formation

  • Caractériser les principes et les techniques de la TPM®.

  • Mettre en oeuvre la méthodologie des phases de développement de la TPM®.

  • Transférer des actions de maintenance aux utilisateurs.

Le programme de la formation

1
Caractérisation de la TOTAL PRODUCTIVE MAINTENANCE®
  • Les besoins de l'entreprise

  • La finalité du Projet Total Productive Maintenance®

  • Le taux de rendement

2
Mise en œuvre d’un projet TPM®
  • La validation de la réalisation du projet.

  • La préparation du projet

    1. Les objectifs généraux et opérationnels.

    1. La rédaction du guide TPM®.

    1. L'équipement pilote.

    1. Le système de communication.

  • Les différents groupes opérationnels

    1. Le comité de pilotage.

    1. Le chef de projet.

    1. Le groupe pilote.

    1. Les groupes d'actions.

    1. Les tuteurs.

    1. La formation.

  • La réalisation du progrès.

  • La démultiplication du projet

3
Conditions de mise en place de l'auto maintenance
  • Organisation des personnels et des activités

  • Maîtrise des compétences

  • Niveau d'intégration de la maintenance

  • Maîtrise des moyens de production

  • Participation par la délégation

  • Aptitudes au changement et enjeux humain

  • Faisabilité technique

4
Outils d'amélioration de la performance d'un bien
  • Démarche LEAN

  • Démarche KAIZEN

  • Les 5S

  • Le SMED

  • L'AMDEC

  • L'AIC-QRCQ

5
Le suivi de la performance du projet
  • L'ordonnancement du projet

  • Création d'un tableau de bord

Les points forts de la formation

  • L’animation s’appuie sur des mises en situation pratiques et sur des études de cas d’entreprise en groupe favorisant les échanges entre les participants

  • Méthode innovante issue de la performance industrielle pour remettre en cause les pratiques de production

Informations complémentaires

1
Bénéfices attendus
  • Caractériser les principes et les techniques de la Total Productive Maintenance.

  • Mettre en oeuvre la méthodologie des phases de développement de la TPM®.

  • Préparer la mise en place d'actions d'automaintenance

  • Organiser les moyens nécessaires à la mise en pratique dans l'entreprise.

2
Points forts de la formation
  • Les fondamentaux de la mise en oeuvre de la TPM®.

  • Des documents d'entreprise apportés par les participants peuvent être utilisés comme supports de mises en situation ou d'animation.

  • L'animation s'appuie sur des cas d'entreprises ou des mises en situation pratiques afin de favoriser les échanges entre les participants, permettre l'adaptation des apports aux attentes et favoriser ainsi l'aspect opérationnel.

  • Présentation de projets accompagnés par le CIMI®.

  • Nombre de participants limité à 12 permettant un suivi personnalisé.

  • Remise d'une documentation évolutive et utilisable au quotidien dans l'entreprise.

  • Le référentiel AFNOR définit la terminologie utilisée dans les différents modules.

Pédagogie & Évaluation

1
Outils et moyens
  • Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.

  • L’animation s’appuyant sur des cas d’entreprises ou des mises en situation pratiques :

    1. Favorise les échanges entre participants,

    1. Permet l’adaptation des apports au attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l’aspect opérationnel.

  • Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.

  • Nos formations font l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.

2
Evaluation
  • Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat ou attestation individuelle de fin de formation.

  • L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…

  • Formateur expert, qualifié CIMI et suivi selon notre processus qualité.

Dates et villes

Du 04/11/2025 au 05/11/2025
BLOIS (41000)
1 225,00€ HT