Qu’est-ce que la relation client fournisseur ?
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Qu’est qu’un client ?
Un client est une personne physique ou morale qui commande un produit ou un service ou les deux pour satisfaire un besoin.
Qu’est qu’un fournisseur ?
Un fournisseur est une personne physique ou morale qui satisfait le besoin d’un client en lui apportant un produit ou un service ou les deux.
La relation client fournisseur est un concept qui met en évidence que pour satisfaire les deux parties il faut s’entendre sur un échange (contrat formel ou informel) le plus clair possible.
Chacun devra apporter sa contribution pour obtenir le meilleur résultat.
Quelle est la nature des relations client fournisseur ?
Les devoirs du client :
Expression du besoin par de l’information claire (description du besoin, quantité, délai, coût)
Les devoirs du fournisseur :
Livraison du service ou du produit conforme aux besoins en respectant la quantité, les délais, le coût
Améliorer la relation client fournisseur par l’analyse des processus ?
L’analyse des processus peut aider l'entreprise à répondre à cette question : Ce que je fais contribue-t-il à satisfaire mes clients (tant internes qu'externes) ?
Il est clair que l'analyse des processus n'est pas le seul outil en matière de management en général et de management de la qualité en particulier.
En donnant au personnel la possibilité de s'exprimer, l'analyse des processus contribue de manière significative à l'émergence des dysfonctionnements qui vont à l'encontre de la satisfaction des clients. Elle représente une occasion privilégiée de remontée d'informations provenant du terrain.
Démarche participative, elle engendre une mobilisation du personnel autour d'un objectif commun : améliorer les façons de faire, pour une plus grande satisfaction des clients internes et externes. Il s'agit simplement de prendre conscience que la satisfaction du client est le résultat des multiples volontés de chaque membre du personnel envers son collègue, de chaque service envers les autres services.
Ces efforts concourent à mieux intégrer les exigences de celui qui utilise le fruit de mon travail : c'est à dire mon client, et à mieux y répondre.
L'analyse des processus conduit à l'amélioration de la relation client fournisseur interne et externe.
Confier un rôle actif au personnel, dans l'évolution de l'entreprise, contribue à maintenir sa motivation.