EXCEL - Comment mettre en place la mise en forme conditionnelle ?
 La fonction « Mise en forme conditionnelle » permet de mettre en forme automatiquement des cellules (couleur, bordures, …) selon leurs contenus.
-  De une à trois conditions autorisent de 1 à 3 mises en forme spécifiques.
-  La mise en forme peut se faire par test direct des valeurs contenues ("La valeur de la cellulle est :") ou via des formules spécifiques ("La formule est :").
La mise en forme par tests directs fait référence pour chaque cellule au contenu de chacune des cellules individuellement.
La « mise en forme conditionnelle » par formule permet de formater un ensemble de cellules (même ligne ou colonne par exemple) en faisant référence à une seule cellule par exemple.
Exemple 1 : La formule est : "=$B1=10"
Dans l’exemple ci-dessus la colonne de référence absolue est la colonne « B ». La colonne « A » est donc mise en forme selon les valeurs de la colonne « B ».
L’adresse « $B1 » est automatiquement incrémentée en « $B2 » pour la ligne suivante (et ainsi de suite pour les lignes situées en dessous de la cellule haut gauche sélectionnée).
Exemple 2 : La formule est : "= MOD ( LIGNE ( )Â ; 2) = 1"
Pour avoir une ligne sur 2 de couleur différente.
Ce sujet est évoqué sur la formation XLS20.